Critique de sylvaine

COUP DE COEUR,!!!!
Qu'il m' a été difficile de tourner la dernière page de ce roman! qu'il m'est difficile d'aligner deux mots pour vous parler de lui!
Publié en octobre 1847,le roman de Currer Bell fit grand bruit. Quand on apprit que l'auteur en était une jeune fille de 31 ans ce fut l'incrédulité! car bien sûr à cette époque pour envisager d'être publié il ne fallait pas porter jupons ...
Je vous épargnerai le résumé de ce roman foisonnant, sachez seulement qu'arrivée à l'âge adulte Jane Eyre devient l'institutrice de la petite Adèle Varens pupille de Mr Rochester. Après de longues années passées à Lowood ,l' institution caritative où l'avait placée sa tante Mrs Reed,la voilà donc installée à Thornfield. Thornfield sans son maître le redoutable Mr Edward Rochester ne serait pas Thornfield.... comment pourra t'elle résister au charme de ce séducteur,?certes il est loin d'être beau, elle n'est pas bien jolie , mais qu'importe .
Charlotte Bronte nous peint une jeune femme tout à la fois passionnée , aimante, capable de tout pour ceux qu'elle aime qui garde cependant la tête sur les épaules.
La richesse de ce roman ne s'arrête pas à l'histoire de Jane , c'est aussi le regard d'une femme du 19ème sur le monde dans lequel elle vit, sur la pauvreté et sur les conditions de vie des plus modestes, sur la position de la femme dans cette société machiste. Charlotte Bronte se fait porte parole d'une femme indépendante, capable d'agir de réfléchir par elle'même. Bien sûr elle se fait aussi l'écho de cet insularisme typiquement britannique qui exècre le petit français et se réjouit de sa défaite à Waterloo, il ne fait vraiment pas bon être français sous la plume de Charlotte Bronté ....la petite Adèle Varens en sait quelque chose...
Jane Eyre ce sont aussi les personnages du roman surtout Edward Rochester bien sûr St John Rivers ce pasteur presque l'anti-thèse de Rochester et Jane ! Trois figures , trois façons de voir la vie, le monde , une femme deux hommes .
Je savais qu'écrire un commentaire sur ce magnifique roman serait difficile je ne me trompais pas! je n'aurai qu'un mot si vous ne l'avez pas encore lu laissez tomber les préjugés les étiquettes classique de la littérature, 19ème, foncez vous ne serez pas déçus!