Critique de OverTheMoonWithBooks

Inutile de s'étaler pour présenter cette oeuvre adaptée tant de fois au cinéma - et en manga maintenant !

L'histoire de Jane Eyre, une des orphelines les plus célèbres de la littérature anglaise avec Oliver Twist et Harry Potter. Mais féministe celle-ci , oui !!!

C'est la deuxième fois que je lis ce roman. Très typique des romans du XIXème, bien que plus rythmé que d'autres. Certes, n'étant pas très branchée histoire d'amour, les chapitres à Thornfield Hall avec Rochester et à Moor House avec St John Rivers... bof ... mais bon, ça fait partie du jeu, et déjà à cette époque, ça faisait vendre.

Ce qui est surtout intéressant dans ce roman c'est la façon dont Charlotte Brontë joue avec les codes du roman gothique tout en mettant en avant une héroïne féministe avant l'heure, ce qui pour son époque est très moderne. Tout cela est fait dans la subtilité bien sûr, en utilisant des motifs tels que les oiseaux ou les êtres surnaturels.
Et même pour une non fan des histoires d'amour (comme moi!) il faut admettre que la construction du récit est très bien pensée, entre moralité du 19ème avec l'importance du contrôle des passions par la raison (avec les images du feu et de la glace ) et modernité où Jane Eyre fait tout pour échapper à la coupe patriarcale qu'on veut lui imposer. Toutefois, comme dans La Belle et la Bête, Jane apprend elle aussi que pour former un couple 'harmonieux', il faut faire des concessions (celles-ci sont plus violentes que dans le conte , mais bon! ).

Bien sûr il y a bien plus que cela dans le roman, avec tout ce qu'il y a de critiques des institutions du XIXème et du colonialisme. Mais qui pourrait nier que ce qui fait de ce roman un classique, c'est non seulement son écriture fluide et recherchée et la somme de toutes ces choses qui fait qu'on ne peut espérer tout dire dans une rapide critique.

En une phrase comme en mille : c'est tout simplement un bon classique et un beau roman d'apprentissage à lire au moins une fois !