Critique de iz43

Jane Eyre.

Deux mots qui mettent mon âme en ébullition.
Deux mots qui font palpiter mon cœur.
Deux mots qui m'emportent dans une histoire captivante, passionnante.

Une héroïne inoubliable.
Elle se dit elle-même pas jolie. Mais tellement touchante par sa force de caractère, sa droiture, sa passion et son courage. Héroïne moderne, volontaire et insoumise.
Orpheline, elle est dans ses tendres années recueillie par un oncle qui décède malheureusement peu de temps après la laissant à la cruauté de sa veuve et de ses enfants.
Du haut de ses 10 ans, Jane se rebelle. Combien ai je trépigné devant tant de méchanceté et d'injustice et de mauvaise foi? Mais Jane est décidée à ne plus se laisser faire. Ce qui lui vaut d'être placée dans un orphelinat où les conditions de vie sont rudes. Mon cœur a saigné devant tant de maltraitance (le terrible épisode du typhus en particulier est d'une tristesse infinie) . Mais elle y découvre l'amitié. Elle prouve aussi qu'elle n'est pas une mauvaise personne. Devenue maîtresse dans ce même orphelinat, elle place une annonce pour devenir préceptrice. Elle est engagée pour éduquer Adèle Varens une petite française dans le manoir de Thornfield dont le maître Edward Rochester fera bientôt chavirer le coeur de Jane Eyre et le mien.
Du suspense, des rebondissements incroyables, du romantisme à l'état pur. J'étais sur un petit nuage puis sur les montagnes russes. jan Eyre. Un concentré d'émotions.
Quant à la plume de l'auteur? Je me suis coulée avec délices dans chacune de ses phrases.
Alors oui, vous l'avez compris, Jane est le roman que je compte bien relire une vingtaine de fois. Un énorme coup de cœur.