Critique de Cricri08

Jane Eyre a été publié en 1847 et ce roman, pardon cette autobiographie (le roman était trop mal vu à l'époque ; en outre, lorsque l'on s'intéresse à la vie de Charlotte, il est vrai que beaucoup d'éléments sont troublants), fut un succès populaire immédiat, aidant ainsi à la publication des autres oeuvres des écrivains de la famille, et cela malgré de nombreuses critiques : Jane serait la "personnification d'un esprit non régénéré et indiscipliné" et le roman dans son ensemble, "anti-chrétien".
Critique assez légitime en somme pour l'époque, vu le ton rebelle de Charlotte Brontë qui bouscule les conventions sociales mais respecte quand même les valeurs morales … roman sauvé ! Jane Eyre remet en question la plupart des grandes institutions de la société, y compris l'éducation, la famille, la classe sociale et le christianisme et interroge le lecteur sur des questions sociales et politiques contemporaines (même si c'est au lecteur de trouver les réponses): quelle est la position des femmes dans la société, quelle est la relation entre la Grande-Bretagne et ses colonies, quelle est la relation entre les rêves et la réalité, et quelle est la base d'un mariage efficace ?
J'ai aimé la combinaison de genres littéraires qui rend l'histoire divertissante et agréable. Non seulement il y a l'histoire de la romance entre Rochester et Jane, mais également les conventions du bildungsroman et du gothique. En tant que bildungsroman, la narration à la première personne retrace l'évolution de Jane, d'une orpheline isolée et mal aimée à une femme heureusement mariée et indépendante.
L'élément gothique du roman met l'accent sur le surnaturel, les visions et l'horrible. La présence fantomatique de M. Reed dans la salle rouge, le rire étrange de Bertha à Thornfield et le personnage sombre et maussade de Rochester sont tous des exemples de conventions gothiques, qui ajoutent au suspense du roman.
En bref, un roman indispensable, à lire et à relire sans modération !