Critique de Phoenicia

J'avoue être assez partagée sur ce titre qui, je crois, est le premier de Charlotte Brontë. Les ayant tous lus, il est de ceux que j'aime le moins.

On suit le personnage de William Crimwsworth qui très vite devient professeur à Bruxelles, n'ayant l'appui d'aucun membres de sa famille, et souhaitant vivre selon ses idéaux. le personnage en lui-même est intéressant dans l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il ne soit pas parfait, loin de là, mais que surtout ce soit un protagoniste masculin. .

Ce que je déplore, c'est l'alternative de rythmes. On se pose réellement la question du début, de son intérêt. Je pensais avoir affaire à un récit approchant de Nord et Sud mais l'histoire prend un tel virage qu'on se demande l'intérêt des quelques premiers chapitres. Pour ce qui est de la majeure partie du livre, elle est plaisante, avec un rythme agréable et on sent venir une certaine fin. Sauf que lorsque ladite fin pointe le bout de son nez, il reste un tiers de l'oeuvre ... Un peu déroutée, je l'avoue, je me suis laissée porter et j'ai trouvé certains des chapitres longs par moments, d'autres pas assez développés à mon goût et la fin assez curieuse. Bref, je reste un peu sur ma faim/fin, en somme.
Le dernier bémol reste les préjugés sur les différents peuples. Je suis consciente que ce livre a été écrit à une autre époque que la nôtre mais jamais je n'ai autant senti cela dans les autres oeuvres de Charlotte Brontë et, je l'avoue, cela m'a un peu gênée.

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Plumes féminines