Critique de SabrinaTrublet

Les hauts de Hurle-Vent.
Emily BRONTË

D'abord il y a le paysage de Hurle-Vent et ses environs : un personnage à lui tout seul.
C'est brumeux, c'est venteux, c'est pluvieux mais parfois c'est radieux et ça sent la bruyère et les fougères.
Ensuite il y a la famille Earnshaw dont le père « rapporte » un jour un petit bohémien de retour de Londres, Heathcliff.
Cet enfant sera moqué et détesté par les enfants mais petit à petit Catherine (la fille) et Heathcliff seront très proches et même amoureux.
Un amour sans avenir car Hindley (le frère de Catherine) va tout faire pour empêcher cette idylle et rabaisser, mépriser le petit garçon.
Mais dans la vie la roue tourne et lorsque le père meurt c'est toute la dynamique familiale qui est bouleversée.
D'autant que Heathcliff s'est juré de faire payer toute la famille pour les affronts qu'il a subit, le dernier étant l'abandon de Catherine qui s'est marié avec Edgar Linton, à qui il fera payer cette union et le fruit de cette union en la personne de Cathy.
Dès lors sa vie ne sera plus consacrée qu'à sa haine, sa vengeance et sa machiavélique manipulation .
Le tout raconté par la servante/dame de compagnie des Earnshaw puis de Heathcliff : Helen/Nelly Dean.
Une histoire assez difficile à chroniquer tant les relations et les filiations sont entremêlées, enchevêtrées nécessitant au début un petit arbre généalogique personnel.
Le style est typique du lieu (Angleterre) et de l'époque (18 ème) ce que je trouve assez agréable.
L vocabulaire est riche.
Heathcliff est le diable personnifié tant sa colère, sa haine et sa méchanceté sont prégnants.
C'est une histoire sombre, c'est l'histoire d'un amour qui rend fou de jalousie.
Qui rend fou tout court.
L'atmosphère est cependant bien particulière et je suis ravie d'avoir comblé cette lacune de lecture tant ce roman est un classique.