Critique de Electra

Après avoir découvert l'oeuvre d'Anne, j'ai eu envie de découvrir Wuthering Heights (les Hauts de Hurlevent), signé cette fois-ci d'Emily Brontë. Publié en 1847, sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Pour être honnête, je connaissais peu l'histoire d'Heatchcliff et de Catherine. J'avais tellement aimé Jane Eyre, écrit par Charlotte que j'ai longtemps cru que les deux histoires se ressemblaient. Que nenni !

Le plus intéressant fut sans doute d'en parler ensuite à une amie de ma mère qui l'avait lu adolescente et ne s'est toujours pas remis de cette histoire d'amour et du sombre Heathcliff qui l'avait fait rêver. Mon sentiment à l'issue de ma lecture en est tout autre. Je me suis posée la question de l'âge : faut-il être adolescente pour aimer cette histoire ? Parce que, soyons honnête, il s'agit d'ici d'un récit atroce où les personnages rivalisent de cruauté et d'égocentrisme, tout y est sombre et noir et la mort omniprésente. On est loin du romantisme de Jane Austen.

C'est à travers la voix de la gouvernante, Nelly Dean, qu'Emily Brontë raconte le destin tragique de la famille Earnshaw. le lecteur oscille entre deux narrateurs : Nelly et le visiteur M.Lockwood et plusieurs époques, celle de la première visite de M.Lockwood, puis le passé de la famille Earnshaw et lors du retour de M.Lockwood quelques temps après sa première visite (une vingtaine d'années).

Attention, je livre ici quelques pans de l'histoire….

la suite sur mon blog !
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..