Critique de alouett

Richard est un jeune garçon qui s'apprête à entrer dans l'adolescence. Peut-être vient-il même d'entrer dans cette période si délicate à appréhender. On ne sait pas. Il ressent du désir qu'il parvient mal à définir. Il se cherche. Il bricole ses questions sur la sexualité. Il bricole ses petites amies, leur forge une personnalité et une histoire en même temps qu'il leur façonne un corps. Il teste, sculpte, tente, malaxe les matières. Polystyrène, carton, coton, tissu, fils de fers.
Sous ses mains encore peu adroites naissent ainsi Laura, Charlotte, Mélissa… Autant de poupées à l'image d'une fille qui incarne ses fantasmes et son désir. Mais l'imagination du jeune garçon ne suffit pas toujours. Il reste des zones d'ombres, des incertitudes et si les quelques revues pornos qu'il trouve un jour dans un sac répondent partiellement à certaines interrogations, elles ne disent rien de la suite, de l'acte sexuel ou de l'effet qu'il procure.
Un album étrange, parfois dérangeant si l'on imagine que le jeune homme est âgé de 13-14 ans, un peu inquiétant si l'on perçoit que le personnage est plus jeune et que son penchant pour les poupées grandeur nature se confirme. Pourtant, si ces questions m'ont taraudé à plusieurs moments, je ne peux pas dire que je trouve cet album malsain pour autant. Et puis, j'ai apprécié ce côté expérimental tant sur le fond du récit que sur l'album en lui-même.

« Black project » est le premier album de Gareth Brookes. En 2012, grâce à cet ouvrage, l'auteur britannique remporte plusieurs prix : concours Myriad du meilleur premier roman graphique et le prix Broken Frontier du meilleur roman graphique. Un projet éditorial original et atypique puisque la particularité de cet album est d'avoir été entièrement brodé et réalisé en linogravure. En postface, une interview de l'auteur nous apprend également que ce dernier se passionne pour la broderie (initié par sa mère lorsqu'il était enfant) et aime la pratiquer. On y apprend également que l'idée de départ de « Black Project » s'inspire d'une sculpture de Hans Bellmer (La Poupée) et il confirme d'autres références artistiques comme Robert Crumb ou Daniel Clowes.

Cet album patchwork mêle donc plusieurs techniques auxquelles il faut ajouter la présence d'illustrations. L'ambiance graphique ainsi créée est intemporelle. On retrouve dans un huis-clos, en tête-à-tête avec ce jeune narrateur qui se confie sans retenue à l'auditeur de passage. Il livre sans tabous ses doutes, ses peurs (et notamment que son secret soit découvert par les adultes) et ses obsessions. le récit est sans cesse sur un fil, il trouve un équilibre fragile à la frontière pour développer un sujet à la fois sordide et fascinant. Un récit déroutant et touchant à la fois… Entre attraction et répulsion, un mélange permanent d'émotions qu'on ne marie pas habituellement. L'auteur parvient à maintenir le lecteur en tension, au même titre que son personnage qui est constamment aux aguets et s'agite pour ne pas que son entourage ne découvre ses poupées...
(lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/06/19/black-project-brookes/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..