Critique de Tostaky0

Millicent Spark, 72 ans, sort d'une prison où on l'a enfermée durant 24 ans pour le meurtre de son amant.
Jerry, lui, est un jeune étudiant en cinéma.
À priori ils ne devraient pas se rencontrer, mais la vie parfois...
Le jeune homme, un peu à court d'argent et qui ne peut plus assumer son loyer, se décide à tenter la colocation.
Vivian, Clara et donc, Millicent, vont donc partager leur logement avec lui.
Une photo va bouleverser celle qui travaillait, comme maquilleuse et experte en effets spéciaux, sur des films d'horreur, avant cette terrible nuit et réveiller, chez elle, le besoin de connaître la vérité.
Elle a toujours nié être l'auteure du meurtre horrible dont on l'a accusée, même si toutes les preuves étaient contre elle.
La voici qui s'associe à Jerry pour une enquête qui les mènera dans un voyage qui s'avèrera périlleux.
Coupez ! démarre lentement, j'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dedans. On découvre et on s'attache aux personnages et on les suit dans un road-trip de plus en plus captivant.
Brookmyre alterne, intelligemment, présent et flashback, nous distillant petit à petit les indices qui vont nous conduire à la révélation finale.
Mais attention, le voyage n'est pas de tout repos.
Il y a des embûches.
Le duo est sous surveillance et en danger.
L'auteur joue avec son lecteur.
La preuve ?
Une révélation, en cours de route, que personne n'a vu venir.
Il maîtrise tout à fait son sujet, il ne s'emballe pas.
Patience !
Il détourne l'attention en nous amenant sur les plateaux de tournage.
Puis il revient à sa course contre la montre.
Malin, je vous dis.
Diabolique !