Critique de missmolko1

Je ne connaissais pas Chris Brookmyre avant cette lecture et j'ai beaucoup aimé cette première rencontre et plus particulièrement la construction du récit. En effet, on oscille entre deux époques : 2002 et 2018 dans la même villa ou la famille Temple est réunie.

En 2002, un drame est survenu et la famille est aujourd'hui au complet suite au décès de Max, le patriarche de la famille. Si tous les membres du clan semblent soudés, le vernis ne tarde pas à craquer et les secrets sont vite dévoilés grâce à Amanda, la nouvelle nounou des voisins qui enquête discrètement, curieuse de découvrir cette étrange famille.

Comme je le disais plus haut, c'est la construction du récit qui m'a beaucoup plu : les allers-retours entre passé et présent, la narration qui changeait entre les différents personnages et où l'on pouvait découvrir les secrets de chacun.

Amanda m'a beaucoup plu, elle est jeune, débarque du Canada et se retrouve à devoir jouer les nounous à temps plein ce qui n'est pas vraiment les vacances de rêves pour une jeune fille. Pourtant elle s'en sort très bien et pour son enquête, je l'ai trouvé très maligne et débrouillarde. En ce qui concerne la famille Temple, j'ai trouvé Marion totalement débordée, je suis tombée sous le charme de son mystérieux mari Ken. Rory m'a touché par sa naïveté. Sylvie / Ivy est le personnage que j'ai adoré détesté dès les premières pages et puis finalement avec le recul et toutes les révélations, je dois dire que mon opinion a totalement changée.

C'est un excellent roman, plein de suspense, d'intrigue qui nous entraine au coeur d'une famille qui semble assez banal au départ mais l'on découvre vite que derrière les portes closes, chacun a ses petits secrets.

J'ai adoré le retournement de situation final, je ne m'attendais absolument pas à cela et j'ai trouvé que l'auteur avait fait preuve de beaucoup d'originalité. J'ai, enfin, beaucoup aimé cette virée au Portugal, la chaleur, la villa avec piscine et les diners dehors sur la terrasse m'ont fait énormément de bien en plein mois de Mars, confiné et au milieu d'une tempête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...