Critique de Zazaboum

Première lecture de Chris Brookmyre et c'est une rencontre réussie ! Un thriller qui commence doucement avec des choses banales, à priori. Après le décès du patriarche de la famille Temple tout le monde se retrouve au Portugal dans les villas où ils passaient leurs vacances.

Deux temporalités se succèdent au rythme des chapitres et les narrateurs alternent aussi : 2002 et 2018 après l'enterrement.

Au fur et à mesure du roman des choses se dévoilent, des caractères se dessinent et l'on se dit bien vite que les choses ne sont pas aussi parfaites que voudrait le croire et le faire croire la mère ! Son narcissisme a manifestement causé beaucoup de dommages.

Aucun ennui bien que l'histoire puisse donner l'impression d'être lente mais les clés des drames se montrent petit à petit ! Coup de chapeau au dénouement ! Les personnages ne sont nullement manichéens et le “mal” n'est pas là où l'on croit le trouver, suspense garanti.

Un très bon thriller psychologique qui se lit facilement mais qui aborde néanmoins des sujets graves que je ne dévoilerais pas !

#LAngedéchu #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021