Critique de Fantine

Le théme principal de ce roman est la solitude, la vieillesse ainsi qu'un certain sentiment d'échec de la part du héros que se soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle.

Vieux garçon - sans famille proche, sans amis - Paul Stugis traine son ennui, sa solitude dans une retraite qu'il n'arrive plus « à meubler », et, qui s'étire en longueur après avoir occupé un poste dans une banque qui ne l'interessait guère.

Tout au long du roman, on sent qu'il ne sait pas quoi faire de ses journées, qu'il se lasse de tout, et, surtout qu'un certain malaise, voire même de la peur s'empare de lui lorsque le moindre changement vient bouleverser son train train quotidien.

Malgré tout, le roman d'Anita Brookner se termine par une note d'optimiste puique Paul Sturgis prend sont son destin (en fait, le peu de temps qu'il lui reste à vivre) en main pour partir de l'avant, et, peut être ne pas finir sa vie seul.

En ce qui me concerne, cela m'a bien plu même si parfois, j'ai trouvé ce roman pas facile à lire.