Critique de EveGenia

Julius Hertz est un juif allemand âgé dont les parents ont fui le nazisme et se sont réfugiés au Royaume-Uni. Il a déménagé ici dans son enfance, mais jusqu'à sa vieillesse, il ne pouvait pas prendre racine et se sentait partout comme un étranger. Son seul mariage a échoué en raison des conditions de logement. Son offre d'une main et d'un coeur à celle qu'il aima toute sa vie fut rejetée, et il l'accepta. Maintenant, il vit dans un petit appartement loué à Londres, communique avec son ex-femme, tombe légèrement amoureux d'un jeune voisin ... Mais une fois dans sa vie, un changement sérieux se prépare. Et Hertz s'accroche à cette dernière occasion pour se sentir heureux.

L'idée du roman de Brookner m'a rappelé une nouvelle de Nabokov intitulée "Pilgram". Cependant, les objectifs des artistes dans les deux cas sont différents. Si Nabokov a écrit sur la triste ironie de la vie, sur la tragédie de l'échec des grands projets, sur la nature illusoire des rêves, Brookner punit simplement son héros pour avoir renoncé au bonheur et à la romance, pour le fait que Hertz a vécu sa vie, guidé par la raison et non par le sentiment.

Mes impressions après la lecture du livre sont contradictoires. D'une part, un regard sur la vie d'une personne qui a atteint un âge respectable, surtout aussi soigneusement décrit qu'ici, devrait nous intéresser, car la vieillesse n'est pas une expérience vécue pour des lecteurs comme moi. En revanche, l'auteure n'aimant pas le héros, a pris une position accusatrice envers lui et par conséquent il est peu probable que le lecteur éprouve de la sympathie à l'egard du personnage principal. Il est comme il est: rationnel, parfois fastidieux, fermé, indécis ... Je n'ai pas regretté de me séparer du livre et de ses personnages Aucun d'eux ne m'a paru plus ou moins intéressant.