Critique de Cricri124

"Ainsi prend fin le monde, non dans une explosion mais dans un murmure." TS Eliot.

Cette citation qui illustre la quatrième de couverture pourrait laisser à penser qu'il s'agit d'un livre sur l'apocalypse. Que nenni! (D'ailleurs la quatrième de couv révèle également un autre élément qu'elle aurait mieux fait de taire!) Dans ce livre, la fin du monde n'est réellement que murmurée, elle n'est qu'un décor un peu flou visant surtout à mettre en scène l'homme, ses convictions et ses doutes. Plus qu'un livre de SF, il s'agit d'un livre d'introspection axé principalement sur 2 personnages: Augustin, dit Augie, un astronome solitaire de 78 ans, et Sully une jeune astronaute passionnée. A des milliers de kilomètres l'un de l'autre, tous deux sont amenés à s'interroger sur leur vie, leur choix, les sacrifices qu'ils ont été amenés à faire, ponctués d'espoirs et de désillusions. 2 personnages, et 2 histoires que nous découvrons à tour de rôle.

L'écriture est délicate. Les descriptions de l'Arctique et de l'espace sont fabuleuses. Les nuances de la solitude se déclinent de mille et une manières entre l'immensité immaculé de l'Arctique, celles infinies de l'espace, ou celles atrophiées des sentiments. La délicieuse ambivalence du titre, Good Morning, Midnight, se relaie au fil des pages et de ces 2 histoires confinées au sein d'un espace temps délimité, comme une période de transition d'une époque à une autre, d'un monde à un autre.

Et pourtant, pourtant...alors que cette histoire avait tout pour me plaire, je me suis ennuyée. J'ai eu du mal à accrocher à certains personnages, en particulier celui d'Augie. Son absence d'empathie envers les autres m'a agacé. J'ai également trouvé, en refermant ce livre, que bien trop de questions restaient ouvertes, pas seulement sur le contexte mais aussi sur les personnages. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Iris, cette énigmatique et silencieuse fillette, par exemple. Pour moi, il y a trop d'éléments sans réponses pour que ce livre n'appelle pas une suite, même si rien n'est évoqué en ce sens.

Entre ces questions ouvertes et le résumé éditeur, au final, je reste sur ma faim. Et c'est bien dommage. Car ce livre a d'indéniables qualités, comme ces descriptions de l'Arctique et de l'espace, de l'aérospatiale et des communications, ou de ces personnages de l'extrême pétris de vulnérabilités. Certes, je le déconseille aux aficionados d'action et de suspens, mais il trouvera indéniablement ses adeptes. Malheureusement, cette fois, je ne ferai pas partie du voyage. Je remercie cependant Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette découverte.