Critique de Amnezik666

Comme son nom l'indique ce n'est pas un roman que vous aurez entre les mains mais bel et bien un guide de survie (avec quelques illustrations assez sommaires). Après une rapide présentation des aptitudes et comportements du zombie, l'auteur vous apprend comment leur survivre et comment les combattre. S'il y a bien quelques traits d'humour, le bouquin n'est en rien comique ; c'est d'ailleurs assez amusant de voir le sérieux avec lequel l'auteur traite d'une hypothèse hautement improbable.

L'auteur s'intéresse ici à la vision contemporaine du zombie, à savoir le résultat d'une attaque virale (le virus étant ici appelé Solanum). Sans doute le résultat d'expérimentations militaires ratées… Adeptes des zombies made in 70′s ou 80′s passez votre chemin, ici point de morts-vivants qui s'extirpent de leur tombes (au contraire, selon l'auteur cette hypothèse est totalement impossible).

Entre les chapitres survie et chasse on retrouve quelques redondances mais rien de bien méchant, j'avoue avoir un faible pour les deux dernières parties ; Vivre dans un monde envahi par les zombies, une sorte de condensé de tout ce qui a été dit précédemment et Epidémies recensées, un inventaire des attaques supposées ou avérées de zombies au fil des âges (de -60000 avant JC à nos jours).

Contrairement à ce que j'annonce en intro la lecture de ce guide de survie est loin d'être indispensable avant d'aborder la "mode" zombie, toutefois elle n'est pas non plus inintéressante, ça permet de voir qu'aujourd'hui la vision du zombie semble s'être plus ou moins harmonisée (voire rationalisée) que ce soit au cinéma, à la TV ou dans la littérature.
Lien : http://amnezik666.wordpress...