AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de liratouva2


liratouva2
  17 janvier 2012
C'est romanesque à souhait et je me suis suffisamment bien identifiée à l'héroïne dès le départ pour aimer la retrouver après les plongées dans le passé qui m'ont également envoûtée tant l'imagination de la romancière fait des merveilles en s'appuyant sur des recherches et des détails historiques, d'une grande précision
C'est ainsi que je me suis sentie menacée tour à tour par les nazis en 1940, la censure vénitienne et ses autodafés en 1609, la cruelle inquisition, à Taragonne, en 1492, au moment de l'expulsion des juifs espagnols pour revenir en Australie et à Sarajevo avec les problèmes de ce début de siècle.
C'est une sorte d'odyssée autour d'une oeuvre d'art qui est avant tout un objet sacré et c'est très habilement mené. J'ai été embarquée dans cette histoire de la première à la dernière page avec un énorme plaisir et un grand intérêt pour les évocations historiques d'un grand réalisme.
C'est un de ces grands romans plein de souffle et de vues généreuses, comme je les aime. On y parle de tout avec beaucoup de rythme et une grande ampleur de vue. La lectrice en moi aime quand l'auteur sait lui tenir fermement la bride pour le mener où il veut, même très loin, au gré de sa fantaisie à lui, l'artiste.
C'est aussi un livre plein d'humanité, une leçon de tolérance et d'humilité par une romancière dont c'est le 3ème roman.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus