Critique de Ikebukuro

Avec l'étude de ce livre ancien, on part à travers les époques et les méandres de l'histoire. Un récit bouleversant qui met en scène différents personnages qui ont rencontré ce livre et qui l'ont tour à tour sauvé de la destruction. Hanna, spécialiste des écrits religieux anciens a pour mission d'étudier l'Haggadah de Sarajevo qui refait surface après la guerre dans les Balkans. L'auteur alterne la vie d'Hanna, ses questions, ses rencontres, ses recherches… avec les chapitres qui nous racontent l'épopée de ce livre à travers les continents dans un récit émouvant. Ce sont plusieurs histoires en une qui se dévoilent au lecteur et qui l'entraîne à travers les guerres et la folie des hommes. de Venise à Jérusalem, de l'inquisition à notre époque, c'est une rencontre érudite et prenante que l'auteur nous propose à travers ce récit. Une lecture qui m'a vraiment séduite tant par la construction de ce livre que par l'histoire qu'il nous raconte.