Je ne sais pas par où commencer pour écrire cette chronique. J'ai beaucoup de choses à dire. Alors, je vais commencer par dire qu'une fois de plus, je n'ai pas réussi à lâcher l'univers inventé par Chani Brooks. Depuis ma lecture de » Contrat avec un geek », j'étais curieuse de découvrir encore un peu plus ce que pouvait proposer l'auteure. Sans surprise, je me suis retrouvée accro à une comédie new romance. L'écriture est fluide et addictive à souhait.

Il y a des références au monde du manga, mais c'est toujours très bien expliqué. Moi qui n'y connaissais strictement rien, j'en suis sortie avec des connaissances nouvelles. C'est toujours chouette de se plonger dans une histoire où on lève le masque sur un monde que l'on connaissait très ou trop peu. Et je dois dire que l'auteure va jusqu'au bout des choses ; il n'y a pas juste une ou deux mentions pour dire de l'avoir fait. Non, le livre est truffé de petites références.

Ensuite, j'ai été charmée par le personnage de Fanny, qui est parfois trop naïve, mais attention aux apparences, car elle est loin d'être bête. Mieux ne pas l'énerver. Ce personnage m'a énormément touchée, de par ce qu'elle arrive à faire, mais aussi par sa force de croire en certaines choses auxquelles nous ne croyions pas nous-mêmes.

Yannis sera notre personnage masculin principal, un jeune homme charmeur. J'ai adoré le détester. Combien de fois ai-je voulu le secouer un peu ? Pas mal de fois. Mais son personnage est tout aussi attachant.

Les personnages secondaires sont eux aussi adorables. Opération Séduction à l'Otak'Kafé sans eux, ça n'aurait pas été la même chose. Ils ont tous eu une dynamique incroyable. On a même parfois le point de vue de ceux-ci. C'est génial de ne pas toujours avoir le point de vue de nos deux protagonistes. J'ai trouvé que c'était une idée géniale.

Le roman est donc écrit à la 3e personne du singulier. Si vous n'aimez pas, cela en gêna, comme moi, ici ce ne sera pas le cas. Comme j'ai pu le dire plus haut, l'écriture est si addictive, que je n'y ai pas fait attention. C'est vous dire à quel point j'étais captivée par le roman. J'ai dû le lire en une journée, pourtant c'est un petit pavé de 500 pages. Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Cela fait quelques temps que l'auteure nous parle sur les réseaux sociaux et ses newsletter de cette nouvelle histoire et en lisant le début via la newsletter, j'ai craqué. J'avais hâte de découvrir Fanny et surtout Yannis. Après un tour chez les geeks, les démons et les québécois, Chani Brooks nous fait découvrir le merveilleux monde des otakus (Google est ton ami : personne qui consacre une partie de son temps à des activités comme le manga, les dessins animés, les jeux vidéo, c'est-à-dire à des activités d'intérieur. le terme otaku vient du japonais, qui est composé du substantif « taku » signifiant « chez soi » et de la préposition honorifique « o »). J'ai adoré cette romance et j'ai découvert plein de choses sur le Japon et les mangas.

On fait connaissance avec Fanny peu de temps après la mort de sa cousine. Elle se démène pour tenir le café manga dont elle a hérité. On découvre rapidement les habitués et notamment celui pour qui Fanny craque, Yannis. Alors qu'il l'aide pour un problème au café, il se retrouve coincé sans transports en commun pour rentrer chez lui. Fanny lui propose de l'héberger et cela finit en… colocation (mais Fanny aurait voulu plus 😉 ).

[intégralité de la chronique via le lien ci-dessous]

L'auteure nous fait visiter/découvrir le quotidien d'une bande d'otakus et on craque pour toute cette bande. La maladie et la mort de leur Cheffe à tous, Phina, la cousine de Fanny, les a laissé un peu orphelins. Chacun a été ou se sent investi d'une mission par Phina pour aider Fanny ou la boutique à survivre.
En filigrane de l'histoire de Fanny et Yannis, il y a la maladie, le cancer dont est morte Phina. L'auteure aborde ce thème et celui du deuil avec beaucoup de délicatesse et de compassion. Parfois, on a juste envie de consoler Fanny, Loïs, Ariel et les autres.
Point amusant : les descriptions sont telles qu'on a parfois l'impression d'être dans un manga et puis si vous n'y connaissais rien, pas de panique, les notes pleines d'humour de l'auteure voleront à votre rescousse.

[...]
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'adore la plume de Chani. C'est drôle, léger, captivant...
Même si je n'y connais absolument rien en mangas, animés ou au Japon, avec les notes (très drôles) de Chani je n'étais pas perdue.
Et surtout, j'ai adoré, Fanny, Yannis et tous les autres.
Ils sont vrais, touchants, émouvants, irritants aussi de temps en temps ...
Fanny la maladroite et qui a un coeur en or. Yannis le blasé de la vie qui voit tout en noir, qui se blinde face à la vie toujours cruelle. Et ceux qui gravitent autour sont pour certains assez irritants (des envies de taper me démangeaient par moment) mais tellement essentiels !
C'est une vraie belle histoire, avec de vraies belles personnes. J'aime Fanny de ton mon coeur, je vois ses sourires et ils sont si réconfortants... A elle seule elle pourrait sauver le monde (oui on peut sauver le monde à coup de gentillesse j'en suis sûre) !
Ben vous êtes encore là ? Mais qu'attendez-vous pour dévorer ce livre ? (par contre il se peut qu'il vous donne faim... Fanny est pâtissière ;) et Yannis est à croquer)
Coup de coeur, que j'ai même lu 2 fois !
Une magnifique romance : originale, drôle, déjantée et sexy, dans l'univers de la culture japonaise en général et des manga & anime en particulier.
C'est un univers que j'apprécie énormément (j'ai beaucoup aimé retrouver des références à Fruits Basket et Naruto par exemple), mais nul besoin de s'y connaître pour apprécier sa lecture, il faut juste aimer les romances ! Même les non-initiés seront conquis (d'autant que les références sont expliquées par des notes très amusantes de l'auteure).
J'ai adoré tous les personnages, attachants et hauts en couleur :
L'héroïne, Fanny, est une fille maladroite, rêveuse, simple, douce mais parfois naïve, à laquelle il est facile de s'identifier. Naïve… ou pas d'ailleurs, sa force de caractère va se révéler au fur et à mesure de l'histoire.
Yannis, un jeune homme charmeur qu'elle veut séduire alors que lui n'est pas du tout intéressé… au départ… J'ai commencé par le détester avant de comprendre qui il était vraiment et je l'ai d'autant plus apprécié par la suite.
Les personnages secondaires, farfelus, adorables et drôles, qui sont tous très travaillés. Sans oublier le chat… Ah, le chat…
L'autrice aborde aussi des sujets profonds comme la perte d'un être cher, le handicap, la violence, ce que la société attend de nous… avec réalisme, douceur et toujours avec un humour décapant. Sa plume est toujours aussi belle et originale, je ne m'en lasse pas !
J'ai lu du 18/07/2020 au 26/07/2020.

Je suis Chani Brooks depuis ces débuts et je dévore tous ses livres (ou presque) dès qu'un nouveau sort. Alors je ne vous cache pas ma joie à la sortie de celui-ci qui me rappelle énormément Contrat avec un geek, sa première série. Je reste toujours sous le charme de l'univers de cette auteure qui mérite d'être plus reconnue. C'est encore une fois un très gros coup de coeur et ça change de Juste un câlin pour Noël.
La plume de l'auteure est comparable à un bonbon, c'est-à-dire de la douceur, de la passion, de la légèreté et de la fluidité. Celle-ci nous rend accro et nous entraîne dans l'addiction tant que vous n'aurez pas fini le livre, vous aurez des difficultés à lâcher votre lecture malgré les 500 pages.
de plus, une intrigue originale, crédible et cohérente par le comportement des personnages ou bien le cadre spatio-temporel. Nous avons droit à de la geek romance par excellence avec des thèmes pertinents, des leçons de vie intéressantes. C'est plus une opération séduction mais une opération envoûtement pour nous.
Enfin, des protagonistes qui sont assez atypiques mais qui donnent la vie, l'essence même de cette romance. Ils évoluent et nous permettent d'apprécier ou détester selon nos goûts. Concernant les personnages secondaires, nous avons un large panel sympathique pour alimenter l'histoire et aborder des thèmes intéressants tout en respectant la fonction d'un personnage secondaire.

Pour conclure, quel plaisir de retrouver un livre de Chani Brooks. En effet, sa plume envoûtante nous plonge dans une romance appartenant à la geek romance. Nous sommes totalement dépaysés dans cet univers d'otaku avec plaisir grâce à une intrigue originale, un cadre spatio-temporel crédible et cohérent notamment. Il ne faut pas oublier les personnages qui renforcent la magie d'Opération séduction à l'Otak Kafé. Pour moi, c'est un très gros coup de coeur. Je vous recommande chaudement de découvrir cette romance qui sort des sentiers battus et qui nous donne la pêche.

Ma note : 9.5/10