EAN : 978B08QS15WYX
Éditions Mems - Mettre en Mots (15/12/2020)
4.03/5   17 notes
Son cadeau de Noël ? Sa pire ennemie dans son lit !

Sandra adore Noël entre les illuminations de son village enneigé et les traditions de son peuple mi'kmaq. Mais chaque année, la fête est gâchée car IL revient au pays. Zack… Poseur, horripilant, et pourtant si attirant.
Pour Zack, ce Noël à Chante-Neige est peut-être le dernier. Il a été sélectionné dans une équipe de hockey à l'autre bout du continent. Il veut juste profiter de son neveu ador... >Voir plus
Que lire après Juste un sourire pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une romance de Noël qui saura vous faire rêver mais aussi vous faire rire. N'hésitez pas à vous laisser embarquer dans un super voyage jusqu'à Chante-Neige, ptite contrée du Québec... Ce roman est issu de la série Chante-Neige et il est le spin-off de Juste un câlin pour Noël, mais rassurez vous les 2 histoires peuvent être lues indépendamment sans que cela ne gêne en rien votre compréhension de l'histoire.

Juste un sourire pour Noël est l'histoire de 2 amis d'enfance devenus ennemis, faisant tout pour s'éviter à chaque retour de Zack... Pourtant cette année, ils vont devoir cohabiter quelques jours sans se sauter à la gorge. Et si finalement la magie de Noël les rapprochait et leur permettait de mettre leur coeur à nu et faire table rase de ce passé qui les a éloigné une bonne fois pour toute ?!

Sandra est une jeune femme d'origine indienne qui adore Noël et tout ce qui entoure cette fête : illuminations à gogo, décorations de partout et chant de Noël rythment cette période de fêtes. La jeune femme est très fier de ses racines et elle est très attachée à sa terre et a son histoire et les traditions du peuple Mi'Kmaq qu'elle "transmet" en quelque sorte dans son travail. En effet, notre héroïne se dévoue corps et âme depuis des années pour le domaine familiale dont la principale activité est les balades à traineau tiré par des chiens à travers des paysages merveilleux. Mais ces fêtes commencent très mal pour Sandra quand cette dernière se fait "jeter" hors de chez elle après une dispute avec sa famille. En effet, elle va prendre très mal une certaine décision familiale et le fera savoir... Heureusement qu'elle peut compter sur la gentillesse de Madame Violette et Papy Yves, les parents de Nico, Léo et... Zach, son 'meilleur" ennemi. Son plan d'éviter ce dernier va donc tomber à l'eau et ils devront apprendre à cohabiter ce qui ne sera pas du goût de' ce dernier.

Sandra est une jeune femme maligne, têtue, adorable (enfin quand elle ne pique pas des crises d'anthologie lol), réservée mais qui a aussi beaucoup de caractère, parfois même un très mauvais caractère qui a le don d'éloigner d'elle les personnes de son entourage... Mais derrière tout cela se cache aussi une jeune femme qui s'est persuadé de détester au plus haut point son ancien ami Zack alors qu'au fond d'elle on comprend très vite qu'elle a toujours été attiré par lui (ce qui ne semble pas avoir changé) mais bien évidemment elle refuse de se l'avouer.

Mais le destin va mettre son grain de sel dans sa vie et elle devra faire avec l'intrusion de Zack dans son quotidien...

Zack est hockeyeur professionnel et promis à un grand avenir qui va l'éloigner pendant plusieurs années de sa région et surtout de sa famille car son futur club se trouve à l'autre bout du continent. Alors qu'il pense passer ses dernières fêtes de Noël en compagnie des siens et surtout de pouvoir profiter de son neveu adoré Tristan, avant un bon moment, quel sera sa (mauvaise) surprise de découvrir que son lot a été attribué à son ennemie jurée, Sandra (la soeur de son meilleur ami John), celle qu'il évite chaque année comme la peste... de ce fait, il essayera par tous les moyens de la faire partir mais il va se heurter à un gros mur, à savoir en premier lieu sa famille qui adore la jeune femme mais aussi et surtout à cette dernière qui ne compte pas le "satisfaire"... Alors il va mettre en place un plan "diabolique" pour lui faire regretter de lui avoir voler son lit et surtout de devoir la supporter dans sa propre maison.

Très vite on va comprendre que derrière son air bourrin, casse-pied et un brin hautain se cache un profond malaise qu'il essaye de compenser en se faisant remarquer de façon la plupart du temps bien maladroite mais aussi et surtout en ayant des paroles blessantes car il ne sait pas faire autrement pour attirer l'attention sur lui. On va le voir évoluer tout au long du roman pour finir par découvrir quelqu'un de taquin, protecteur et surtout touchant.

Mais ne vous fiez pas aux apparences car bien qu'on pourrait croire qu'ils sont l'opposé l'un de l'autre ils ont de gros points communes à savoir que tous deux sont orgueilleux, rancuniers et surtout ils ont peur de dévoiler leurs sentiments et préfèrent être malheureux que d'ouvrir leur coeur.

Les personnages secondaires ont une place très importante dans l'histoire. Je dois vous prévenir d'avance qu'ils sont tous un peu fous mais ils font tellement rire.

J'ai beaucoup apprécié Nico, la soeur de Léo et Zack et son mari qui m'ont beaucoup fait rire et qui forme un super couple. N'oublions pas Léo qui a tout du mec parfait et est surtout l'ami qu'on aimerait tous avoir à nos côté, celui sur qui on peut compter en toute circonstance. Mon coup de coeur revient à Madame Violette et Papy Yves, des personnages attachants et plein de sagesse mais aussi et surtout pour Tristan, le fils de Léo qui est adorable, enfin sauf quand il boude ou fait un caprice car il voit Sandra lui "échapper" en quelque sorte.. mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir !!!

Comment ne pas vous parler aussi des personnages "poilus" car vous allez bien rire entre un chat caractériel qui semble être le messager de la malédiction de Noël mais aussi et surtout un chien de neige déjanté qui préfère fouler un parquet que de marcher dans la neige lol

Tout au long de cette romance sous le thème de l'humour, vous suivrez les aventures de Sandra et Zack qui cumulent les situations rocambolesques, drôles mais parfois aussi tristes et émouvantes. L'auteure évoque aussi des thèmes plus forts et profonds tel que la perte d'un être cher, la jalousie, la tristesse, l'attirance, les commérages, le sentiment d'abandon, le rejet et bien d'autres... qui touchent à un moment ou un autre nos personnages et qui continuent de les hanter des années après leur laissant de lourdes fêlures que nous découvrirons bien assez tôt.

Concernant la "brouille" entre nos 2 héros, l'auteure nous distillera quelques informations mais on en apprendra plus au fil de l'évolution de leur relation. En effet, comment des ados qui s'entendaient bien depuis leur plus tendez enfance ont pu en arriver à se détester autant que Sandra et Zack ? Quel est cet élément qui a tout fait partir en vrille ?

La plume de Chani Brooks est vraiment fluide, moderne, prenante et surtout pleine d'humour et de rebondissements en tout genre qui nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre de notre lecture.

L'histoire est racontée du point de vue de nos 2 personnages principaux ce qui nous permet de mieux apprendre à les connaître, d'avoir leurs ressentis mais aussi de mieux comprendre certaines situations.

En conclusion, je vous invite à découvrir cette comédie romantique qui vous fera passer un très bon moment de lecture et qui vous embarquera dans la magie de Noël "déjantée".
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
J'ai adoré cette romance de Noël, le thème était superbement respecté !

J'ai été immergé dans cet univers presque immédiatement, à tel point que je n'arrivais plus à quitter les personnages. Je trouve que ceux-ci sortent un peu des sentiers battus dans le sens où ils sont toxiques pour l'un comme pour l'autre. Et la manière dont c'est exploité, ça nous fait prendre de la hauteur d'une chouette manière.

Les protagonistes sont très attachants. J'avais pu les découvrir dans le prequel : « Déclaration sous la neige ». Dès ce moment-là, j'ai eu envie d'en savoir plus. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, au contraire. L'histoire a été jusqu'au bout en parfaite harmonie avec le contexte.

J'ai aussi adoré les expressions qui sont totalement à l'opposée de celles que l'on peut connaitre. On a donc de quoi bien rigoler. D'ailleurs, beaucoup de moments nous donne le sourire dans cette romance. En plus, de ça, on retrouve les personnages du roman : » Juste un câlin pour Noël ». Il ne faut pas impérativement avoir lu le prequel et cette première histoire pour comprendre celle-ci, mais c'est un gros plus. Sachant que certains évènements mentionnés dans l'histoire se réfèrent au prequel.

L'auteure nous décrit les lieux avec beaucoup de fluidité. Une écriture si agréable à lire ne peut que faire du bien.

Les personnages me manquent déjà, donc j'espère les retrouver bientôt. L'auteure nous réserve-t-elle des surprises ? L'avenir nous le dira !
Lien : https://alloverthebooks.word..
En plein hiver, à quelques jours de noël, Chante-neige est en pleine activité. Son marché de noël fonctionne. Il y a de nombreux touristes. Heureusement, nous arrivons à contrôler l'imposant hotel des new yorkais qui veulent seulement abattre la forêt pour poser davantage de béton. J'ai toujours été proche de la nature, en tentant de me rapprocher de mes racines familiales, même si ma grand-mère ne m'a pas appris tout ce que je souhaiterais.

Jonathan, mon frère, est de retour avec sa femme Maria et sa fille, Hope. Je sais qu'il ne fait qu'assumer sa responsabilité envers Maria, et surtout Hope, mais je n'en peux plus de devoir supporter les caprices de cette femme. Jonathan ne cesse de vouloir me prendre le domaine, alors que j'ai tout repris et reconstruit pendant qu'il était tranquillement sur les bancs de la fac, à jouer au hockey, avec son meilleur ami Zack. Tous les trois, on se connaît depuis l'école primaire, ici, à Chante-neige. Zack est maintenant un joueur de hockey professionnel, à Montréal. Et Jonathan a tout arrêté lorsqu'il n'a pas reçu sa sélection pour revenir et me retirer de mes mains le domaine familial. Cette fois-ci, je n'en peux plus...

Quoi de mieux que d'attraper un plaid, une boisson chaude et déguster son roman de noël. Une belle romance de noël (de la neige, de l'amour et des décorations), avec quelques clichés, mais sans en abusé et en ayant une approche originale, et toujours de l'humour (parce que c'est toujours plus enthousiasmant dès que l'on peut rire à quelques vannes). N'oubliez pas d'écouter la mini playlist avec le roman pour vous mettre dans l'ambiance des personnages...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Le commentaire de Carole :

Nous sommes trois jours avant Noël, Sandra et sa famille sont réunies, elle a tout donné pour s'occuper du domaine familial, dont la principale activité est les chiens de traîneau. Elle apprend que son héritage lui glisse entre les mains et sera donné sur un plateau d'argent à son frère jumeau John. Frustrée, elle quitte la maison pour aller se réfugier chez les voisins Madame Violette et Papy Yves. Eux aussi sont à préparer la fête de Noël et leurs enfants arrivent pour passer quelques jours. Il y a Nico et son mari Waël ainsi que la soeur de celui-ci, Sabrina. Il y a le jeune gamin Tristan et son père Léo ainsi que Zack le frère de Léo et Nico. Sandra les connaît depuis toujours, mais entre Zack et elle, c'est difficile. Premièrement, Zack est le meilleur ami de son frère, elle a toujours ressenti beaucoup d'affections pour lui au point d'en rêver, mais elle ne veut pas admettre qu'elle l'aime. Tandis que Zack est maladroit, il fait des farces qui vont trop loin, il dit des paroles blessantes, bref, on a l'impression qu'il attire l'attention pour se faire aimer, mais il réussit, à tout coup à gâcher le moment présent. Pour ma part au début, je ne le trouvais pas attachant, mais on apprend à l'aimer. du côté de Sandra, elle a un mauvais caractère qui l'isole de tous ceux qui l'entourent, sa fierté la pousse à agir d'une façon à se ridiculiser. Mais dans tout ça il y a une consolation, car Zack, qui est hockeyeur professionnel, part après les fêtes pour six ans en Californie, ce qui en principe devrait réjouir Sandra, mais nous, en tant que lecteur, on en doute un peu. Je m'en voudrais d'oublier Tristan, il est attachant et il adore Sandra, il aimerait que son papa Léo et Sandra soit des amoureux, alors quand il voit Zack être trop près de Sandra, il boude. Tout au long du roman, nous allons vivre les situations maladroites entre Zack et Sandra, pour ma part, je pense qu'il y en a un peu trop, la nourriture est souvent mise à l'épreuve, je n'aurais pas voulu être la femme de ménage. C'est une belle romance de Noël dont l'accent est mis sous le thème de l'humour. J'ai passé un bon moment de détente, j'aime la plume harmonieuse de l'auteur et sa façon de bien détailler les personnages, je vous laisse découvrir si la mission d'un sourire pour Noël sera accomplie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Sandra et Zack se connaissent depuis l'enfance. le frère de Sandra, Jonathan, jouait au hockey avec Zack. Entre Sandra et Zack, cela se passait bien jusqu'aux 15 ans de Sandra où cela s'est compliqué. Juste avant d'annoncer sa sélection dans l'équipe canadienne de hockey , Zack a embrassé Sandra. Depuis, les deux jeunes gens se détestent.
Suite à une dispute familiale, Sandra vient passer une nuit dans la maison d'enfance de Zack. C'est Tristan, le neveu de Zack qui l'a invité. Lorsque Zack arrive à Chante-Neige, les hostilités commencent....

La couverture m'a fait envie dès le début. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait découvrir le Canada via une histoire d'amour, accompagnée de sirop d'érable et d'expressions canadiennes. On est rapidement immergé au Canada. Cette histoire est chaleureuse. L'auteur a vécu 2 ans au Canada et nous y fait voyager. L'histoire est racontée du point de vue de Zack et du point de vue de Sandra, ce qui permet de mieux connaître les personnages.

J'ai adoré c'est la romance de Noël à lire impérativement.
Cette histoire vous tente ? n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.

A noter que l'auteur a écrit également d'autres livres dans des univers différents.

Et puis bientôt, il repartira. Et elle restera là. Peut-être ici même. Sur cette place, dans la neige, à attendre qu’il revienne. Pour la faire souffrir encore. L’embrasser, lui sourire, l’aimer et la seconde d’après, la briser.