Critique de Ichirin-No-Hana

Premier tome du cycle de Shannara, L'épée de Shannara nous propose de découvrir cet univers en suivant Shea Ohmsford. Jeune demi-elfe vivant dans une auberge avec son père adoptif et son frère de coeur. L'arrivée d'un imposant étranger va tous chambouler. Shea apprend alors qu'il est le dernier de la lignée des Shannara et qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde de l'arrivée imminent du Roi-Sorcier en brandissant une légendaire Epée.

Rien qu'en lisant le résumé, on se rend bien compte que L'épée de Shannara n'est pas le roman de fantasy le plus original qu'il soit. On y retrouve nombre de codes de la fantasy classique. Pas beaucoup de surprise donc dans ce premier tome et pourtant j'ai passé un très bon moment de lecture. Pendant cette période anxiogène, L'épée de Shannara a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec nos différents protagonistes et à apprendre à les connaître un peu plus à chaque page. Bien que tous ne se passent pas toujours bien et que nos personnages peuvent être un peu boulet sur les bords, le tout fut vraiment divertissant. Plus l'histoire avance et plus on s'attache aux différents personnages, petit coup de coeur sur Allanon je l'avoue car bien que dans le rôle de guide charismatique, il garde cependant un côté assez humain en faisant des erreurs. L'écriture est simple et dynamique et les péripéties s'enchaînent. Bref, je n'en demandais pas plus et dès que j'aurais un petit coup de mou, je sais que je pourrais y retourner les yeux fermés !