Critique de Acidus

Acidus
11 décembre 2020
Malgré un succès commercial incompréhensible, "L'épée de Shannara" n'était qu'une immonde copie du "Seigneur des anneaux". Une démarche honteuse de la part de son auteur qui en a fait pourtant plusieurs suites dont celle, directe, que sont "Les pierres elfiques de Shannara".

Ce deuxième tome s'inscrit une cinquantaine d'années après les événements du précédent et si Terry Brooks continue de recycler l'univers de Tolkien, il arrive cette fois à s'en détacher suffisamment pour ne pas avoir cette impression de plagiat. Sa fantasy ne présente rien d'original (même pour l'époque !) que cela soit dans la création de son univers ou dans l'écriture de l'intrigue. Tout y est conventionnel : de la psychologie peu travaillée de ses personnages à cette habituelle quête en passant par cette confrontation basique du Bien contre le Mal. Bref, du vu et revu.

Pas forcément bien écrit d'ailleurs mais déjà plus dynamique et prenant que son premier roman. Il y a bien des longueurs mais cette longue quête poursuivie par ces deux elfes pour faire revivre un arbre magique se suit avec plaisir au fil des dangers vécus et des rencontres.

Au final, une lecture moyenne dans tous les sens du terme. Ni intéressante ni ennuyeuse. A mon avis, une fantasy mécanique et sans âme destinée à la vente de masse pour un lectorat peu exigeant.