AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 1076 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Sterling, Illinois , le 08/01/1944
Biographie :

Terry Brooks est né dans I'llinois. Lorsqu’il obtint ses diplômes de littérature anglaise et de droit, il avait déjà commencé à écrire des histoires de SF, des westerns et des essais, jusqu’à ce qu’on lui offre "Le Seigneur des anneaux", dont la lecture a décidé de sa carrière, puisque dans les pages du vénérable professeur T., il a trouvé combinés tous les ingrédients qu’il aimait déjà. Désormais, avoua-t-il, il écrirait sur la vie, l’amour et le merveilleux qui peuple le monde.

Il se mit alors à la rédaction de "L’Epée de Shannara" en 1977. Cet ouvrage fut le tout premier roman à apparaître dans la liste des meilleures ventes « trade paperback » (grand format souple) du New York Times et y resta plus de cinq mois !

C’est après le 3e volume de la série, en 1982, que Terry décida de devenir écrivain à plein temps. Il se lança alors dans une autre série, "Royaume magique à vendre", avant de revenir à Shannara en 1990 pour une tétralogie, puis d’alterner régulièrement les deux univers. En 1997, il accrocha une nouvelle corde à son arc avec, cette fois, une trilogie de fantastique sombre et contemporain ("The Word & Void", non traduite à ce jour).

Mais la saga Shannara a continué, et continue encore, avec quatorze titres parus, et trois autres déjà annoncés. Entre-temps, George Lucas lui a demandé de rédiger la novellisation de" La Menace fantôme".

Terry vit aujourd’hui avec sa femme Judine à Hawaii, et "Shannara" est un classique, lisible de 11 à 111 ans, un pur plaisir de High Fantasy.
+ Voir plus
Source : www.bragelonne.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
The Druid of Shannara - by Terry Brooks - AUDIOBOOK - Part 2
Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Witchblade   27 juin 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
En allant au fond des choses, ce qui comptait n'était pas tant le bon sens de sa démarche ou le futur dans lequel il choisissait d'entrer. Ce qui comptait vraiment, c'était sa décision délibérée de changer le cours de sa vie et de retrouver ainsi le goût de l'existence. Ceux qui campent sur leurs positions n'avancent plus. Et tout leur passe sous le nez.
Commenter  J’apprécie          290
Witchblade   08 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
Il tenta de parler, mais s'aperçut qu'il en était incapable. Des visages se pressaient autour de lui, fins et nets, dont les traits étaient légèrement atténués par la pénombre. C'étaient les visages qu'il avait déjà vus en arrivant à Landover. C'étaient les fées.

- Rien ne se perd si nous ne le jugeons perdu, Noble Seigneur. Croyez qu'une chose est retrouvée, et elle l'est. Les visions nées de la peur engendrent nos échecs. Les visions nées de l'espoir engendrent notre réussite.

- Le possible vit en nous, et il n'appartient qu'à nous de le découvrir. Pouvez-vous donner naissance aux rêves qui vous habitent, Noble Seigneur ?

(…)

- Vous êtes un enfant parmi les anciens, Noble Seigneur, mais un enfant prometteur. Vous avez su voir la vérité qui se cachait derrière les mensonges, et vous savez qu'elle n'appartient qu'à vous. Vous avez gagné le droit d'en découvrir davantage.

(…)

- Vous avez démasqué la peur qui vous aurait détruit, Noble Seigneur. Vous avez fait preuve de présence. Mais la peur revêt bien des costumes et prend bien des formes. Vous devez apprendre à les reconnaître. Vous devrez vous souvenir de ce qu'elles cachent lorsqu'elles seront près de vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Witchblade   05 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
Soudain, il se retrouva loin de tout ce qui avait été sa vie avant son voyage vers ces étranges contrées. Partis, les grands immeubles de bureaux, les avocats, le système judiciaire des États-Unis d'Amérique, les villes, les gouvernements, les codes, les lois. Seul restait ce qui n'existait pas : les dragons, les sorcières et les créatures de toutes sortes, les châteaux forts et les enchanteurs, les damoiselles et les mages, les sortilèges et l'enchantement. Il commençait une nouvelle vie dont toutes les règles étaient nouvelles. Il avait sauté dans le gouffre de l'inconnu et n'en avait toujours pas touché le fond.
Commenter  J’apprécie          240
Witchblade   06 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
Fillip et Sott ne semblaient pas gênés par l'illusion. C'était probablement à cause de leur vue, si basse qu'ils n'avaient rien remarqué. Parfois, l'ignorance est un avantage.
Commenter  J’apprécie          230
Witchblade   03 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
- Les couronnements sont chose si fréquente de nos jours qu'il est difficile d'assister à tous, dit-il d'un ton plein de sous-entendus.

- Je crois que leur fréquence va décliner désormais, répliqua Ben. Le mien sera le dernier avant longtemps.

- Ah, vous croyez ? reprit Kallendbor avec sarcasme. Cette décision sera peut-être difficile à appliquer.

- C'est possible, mais j'entends tenir parole. Comprenez-moi, messire Kallendbor. Je ne suis pas comme les autres, ceux qui sont venus à Landover pour repartir au premier coup de vent. Je suis ici pour régner, et je régnerai.

- Le fait d'acheter une couronne ne suffit pas à devenir roi, murmura une voix derrière Kallendbor.

- Et le fait d'être né dans une famille de barons ne suffit pas à devenir noble, repartit Ben. Ni l'achat d'un domaine, ni le mariage, ni le vol par tromperie, ni la conquête par les armes, ni aucun autre moyen ou artifice. Rien de tout cela ne fait de personne un noble ni un roi. Ce sont les lois qui fabriquent les rois et les nobles. Or vos lois, seigneurs de Vertemotte, ont fait de moi le roi de Landover.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   09 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
- Oh non, encore un... soupira-t-il.

- Un quoi ? demanda Ben.

- Un de ces humains qui croient que les dragons sont des bêtes illettrées et stupides qui passent leur temps à harceler de pauvres paysans travailleurs jusqu'à ce qu'un champion vienne les pourfendre. Vous n'êtes pas de ceux-là, hein ?

- Euh... je crois que si.

- Vous lisez trop de contes de fées, Ben Holiday. Qui répand ces racontars sur les dragons ? Pas les dragons eux-mêmes, vous pouvez en être sûr. Non, ce sont les humains qui racontent ces mensonges, et ils ne vont pas se donner le rôle du méchant tandis que le dragon sera la victime, vous comprenez ? Il faut remonter à la source, comme on dit. Il est bien plus facile de mettre le dragon dans la peau du méchant, de celui qui brûle les récoltes, dévore le bétail et les paysans, capture les belles princesses et met au défi les chevaliers en armure. Tout ça, ça fait de beaux livres, mais ce n'est pas la vérité.
Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   04 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
Le trône et les lois qu'il promulgue vous appartiennent, ainsi qu'à tous les peuples de la vallée. Vous avez perdu les deux et vous devez les reprendre avant que Landover ne tombe en miettes sous vos yeux comme une planche pourrie. Je puis accomplir cela. J'en suis capable parce que je ne viens pas de Landover, mais d'un autre monde. Je n'ai pas de préjugés pour me retenir, pas d'obligations postérieures à honorer, pas de favoris à soigner. Je peux être honnête et juste. J'ai tout abandonné pour venir, et vous pouvez donc être certains de la fermeté de mes intentions. J'ai été formé aux lois de mon pays, ce qui me permettra d'interpréter les vôtres avec équité.



(Ben essayant de se faire des alliés de certains seigneurs puissants de Landover).

Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   26 juin 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
À quoi pensait-il donc ? Un acheteur ? Mais personne ne voudrait jamais... Voilà pourtant qu'il se posait des questions. Lui-même y réfléchissait. Il était là, à boire son whisky en se disant qu'il n'avait pas sa place dans la société, lorsqu'il avait ouvert le catalogue et immédiatement remarqué la page concernant Landover. Lui qui s'était toujours senti étranger dans son propre monde, qui cherchait sans cesse un moyen d'échapper à ce qu'il était, il tenait enfin sa chance.

Son sourire s'élargit. Quelle bêtise ! Il en était réellement à étudier une possibilité à laquelle tout homme sain d'esprit n'accorderait pas dix secondes d'attention !

Commenter  J’apprécie          210
Witchblade   07 juillet 2013
Royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre de Terry Brooks
Il se mit à raisonner avec méthodes. Il n'était allé nulle part. Il était toujours au pays des fées, dans les brumes. Il ne s'était écoulé ni un, ni dix ans, c'était impossible. Les changements de temps et d'époque n'étaient que des illusions créées par ce monde étrange ou par sa réaction à cet environnement. Ce qu'il devait faire, c'était découvrir quelle en était la cause. Il devait comprendre pourquoi.
Commenter  J’apprécie          210
domisylzen   18 juin 2016
Shannara, Tome 2 : Les Pierres elfiques de Shannara de Terry Brooks
La blessure ouvre la porte à l'amertume, et l'amertume à la colère.

Commenter  J’apprécie          221
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le quiz star wars

Quel est la planète natale de Anakin

dagoba
tatooine
coruscan

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Star Wars, tome 22 : Episode I, La Menace fantôme de Terry BrooksCréer un quiz sur cet auteur
.. ..