AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colombedelesperance


Bon, quand j'ai choisi ma lecture, j'étais motivée, de la fantasy, ça m'apparaissait bien. le deuxième tome de Shannara m'apparaissait donc tout indiqué. Et hop !
Vous remarquerez que malgré mon engouement, j'ai quand même mis du temps pour lire ce joli pavé de plus de 600 pages. Fin du boulot et début des vacances, j'ai voulu y aller à mon rythme.

Bref, dans Les Pierres elfiques de Shannara, nous abordons plus sérieusement le peuple des elfes, qui se voit menacé par les démons encore enfermés derrière la Barrière que l'Ellcrys protège. Cet arbre si ancien créé par les ancêtres du roi actuel se meurt et seul un des Elus pourra le faire revivre en apportant sa semence au Feu de Sang. Sauf que le Dagda Mort et deux de ses acolytes, trois démons, se sont échappés de leur prison pour empêcher la renaissance de l'arbre, tuant les Elus. Quelle chance reste-t-il, à part Amberle qui refuse sa désignation et s'est exilée ? Allanon le sait, et va aller chercher Wil Ohmsford pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure ô combien dangereuse qui les changera, tous, à jamais.

Résumé de la mort qui tue, le retour ! (il va vraiment falloir que je trouve une autre expression, j'l'aime pas, celle-là) Vous vous imaginez bien que pour un gros livre comme celui-ci, faire un résumé n'a rien d'aisé, parce que j'ai envie de tout vous raconter, de vous teaser et en même temps, j'aimerais que vous découvriez tout comme je l'ai fait.

Cette lecture a été très agréable, même si elle possède à mes yeux des points négatifs non négligeables. Je voudrais d'abord dire que j'ai passé un très bon moment entre ces pages, m'y délectant et ne ressentant pas forcément de frustration à ne pas aller aussi vite que je l'aurais aimé dans les premiers temps. Parce que c'est un livre qui peut se lire à la fois très rapidement et plus lentement ! Il y a de quoi satisfaire tous les types de lecteurs, à ce niveau ! L'histoire de l'Ellcrys, du peuple des elfes, des démons, et plus spécialement de Wil et Amberle m'a transportée. Je m'y voyais, avec eux, frissonnant à la moindre menace, m'étonnant parfois des retournements de situation, me prenant au jeu.

Et pourtant… pourtant, il y a eu de mon côté des failles. D'abord, les démons. J'ai eu un peu de mal à les percevoir comme… possibles à combattre. Un peu comme s'il s'agissait de fantômes, vous voyez ? Je ne les voyais pas comme tangibles dans le sens où on ne pouvait pas les blesser avec une arme normale. Ce n'était pas toujours très clair dans ma tête, mais cela ne m'a pas empêchée de continuer et de vivre ces grands moments épiques de bataille. Autre faille ? le manque de description des sentiments. Oh, vache, c'est, de mon balcon, la plus grosse lacune du roman. Purée, s'il n'y avait pas les dialogues, on n'y comprendrait rien ! Parfois, on a une phrase, qui nous indique les états d'âme d'un perso, pas toujours très clair non plus, mais sans plus. C'est trop dommage.
Et enfin… enfin… la fin. J'suis dégoutée ! Je l'avais deviné. Ça ne se finit pas mal, mais pas comme je voulais et je trouve que cette fin… même si elle est très bien pensée et tout… bah, elle m'énerve. J'ai failli bouder ! Puis, Allanon a expliqué les choses, et je me suis résignée, même si ça me contrarie encore un peu. Bref.

En dehors de ça, j'ai retrouvé l'univers si particulier de la trilogie Shannara avec énormément de plaisir. Les batailles épiques, les personnages issus des différents peuples, les aventures dans lesquelles les héros sont plongés sont géniaux. Pour ces aspects-là, j'ai apprécié mon voyage du début à la fin. Surtout que je vous une affection particulière au druide, malgré tous ses défauts ! Tout ça pour vous dire que malgré les manques soulevés plus haut, on se prend vraiment dans l'histoire et on en ressort quand même content. le voyage a été trop spectaculaire pour qu'on ne le reconnaisse pas.

Aussi, il faut admettre que Terry Brooks réussit à faire passer certains messages, dans son bouquin. C'était déjà le cas dans le premier tome, et j'avais beaucoup apprécié cela, et une fois encore, la chose a été mise en exergue pour Les pierres elfiques. Les moments où les personnages se retrouvent en face d'eux-mêmes sont des reflets terribles de ce qui se passe en nous, à des instants qui peuvent être tous aussi critiques que cela. Bon, d'accord, vous ne serez pas menacés par un démon. Mais quand même ! On voit aussi des valeurs, celle de s'accepter soi-même, dans son entièreté, avec ses forces et ses faiblesses, pour pouvoir avancer. On lit le don de soi. La recherche du bien pour tous. L'espoir. L'acharnement, aussi. Tant de choses !

Vous voyez que comme d'habitude, j'aurais encore tellement d'éléments à raconter. Les personnages m'ont plu, sauf Eretria qui ne me revient toujours pas, désolée, j'ai vécu une incroyable aventure pour laquelle j'aurais aimé une autre fin, mais qui reste digne d'un très bon roman de fantasy ! L'univers vous captivera, encore plus les rebondissements dont cette histoire est truffée. J'ai limite l'impression d'être revenue d'une grande épopée, là, vous savez ? C'est vraiment chouette. Et même si j'aimerais tellement vous en raconter encore des tartines de confiture et de miel, je m'arrêterai ici en espérant que certains auront envie de tenter l'expérience à leur tour.
En attendant, ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}