Critique de MarcelleetJosephine

Je ne suis pas une grande fan de BD même si, petite, j'ai lu tous les Yakari et volé les Largo Winch dans la bibliothèque de mon père ; sur l'oreiller (et sur le tard), j'ai découvert Riad Sattouf et Manara. C'est pourtant en flânant au rayon BD que je suis tombée sur l'OLNI Hyperbole d'Allie Brosh.

Ce livre épais au format sérieux est plein de texte et plein d'images moches. Je m'explique : le style graphique de l'auteure est déconcertant… Ses dessins ressemblent à ceux que ma nièce de 10 ans feraient sur un vieux PC. L'auteure se représente à mi-chemin entre la pomme de terre et le poisson albinos, les couleurs sont criardes… Seuls les chiens s'en tirent à bon compte. Mais peu importe les dessins – on s'y habitue vite – parce qu'Allie est à la fois tordante et touchante.
Tordante d'abord. J'ai ri. Vraiment ri, de ce rire sonore absolument pas sexy. Allie a le don de raconter ses (més)aventures qui font écho à notre moi profond – voir le chapitre hilarant « Pensées et sentiments. Et soudain, on prend conscience que nos petits tocs zinzins sont en fait vaguement… universels. Maîtresse de deux chiens (un crétin et un fou), elle décrit parfaitement les comportements absurdes et les regards absents des bêtes et nos grandes interrogations quant à leurs pensées et leur Q.I…

Touchante ensuite parce que l'auteure raconte ses petits passages à vide et ses contrariétés sans pathos mais avec sincérité. Un introspection déculpabilisante qui vous fera plus de bien que 50 shades of Grey… Et pour plus de plaisir encore, faites aussi un tour sur son blog http://hyperboleandahalf.blogspot.be