'Hyperbole and a half' est le témoignage loufoque, ironique et joliment mal dessiné d'Allie Brosh sur la vie, les chiens, la dépression, les gâteaux, l'enfance, les parents...

J'en avais entendu beaucoup de bien, mes attentes étaient hyperboliques et cela explique peut-être ma demi-déception. Certes, j'ai bien aimé la représentation des humains comme des patates souriantes ou des patates aux yeux pleins de larmes, et encore plus celles des chiens aux pensées si éloquentes. Certes, j'ai ri de bon coeur devant ces histoires de petite fille gentiment dingue et été touchée par sa détresse de jeune dépressive devant la pile de linge sale. Certes, je suis admirative de manière générale par son sens de l'observation et sa capacité d'autodérision.

Mais il n'y avait pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard, ou même deux pattes et demi à un chien, pour garder l'esprit du livre... Quand je termine une BD ou un roman graphique, j'ai souvent envie de la feuilleter ou de la relire juste après pour bien savourer les meilleurs passages. Là, ce n'était pas le cas, loin de là. je l'ai fait quand même, par habitude, et ça m'a paru longuet, répétitif, un peu poisseux...

Challenge Multi Défis 2017 3/52
On rit, ou on pleure, c'est selon l'humeur, face à l'honnêteté d'Allie Brosh. Sa bêtise - enfin, plutôt son angoisse existentelle (ir?)raisonnée - est très touchante, et parle à beaucoup je pense. Mais nous sommes plein de ressources, et en chœur avec Allie Brosh, on va dire que la lucidité face à nos petites folies ordinaires est déjà un grand pas vers la sagesse ;-) Vraiment pas mal, à découvrir