La rencontre de Tin et Paul est belle et pleine de grâce, une de ces rencontres qui foudroient, vous laissent sans voix. Fous amoureux l'un de l'autre, ils grandissent et se construisent ensemble sans jamais parler de leur vie d'avant. Tout semble commencer au jour de leur premier tête-à-tête. Ils avancent pas à pas. Elle est danseuse étoile à l'Opéra de Paris, il est photographe, amateur de peinture. Passionnés par leur art respectif, ils y évoluent avec exaltation en portant un regard bienveillant l'un sur l'autre. Un enfant viendra sceller leur amour. Une grave blessure oblige la danseuse à mettre un terme à sa carrière. Une fêlure qui va alors bouleverser sa vie, insidueusement. Tin devient Marjorie. Avec Paul, ils voyagent à travers le monde avec leur ami Jérôme, un aventurier, ils regardent leur fille grandir, Marjorie discute souvent avec Coralie – une copine dont le flot de paroles ne se tarit jamais – les années passent...
Aujourd'hui, Marjorie a quarante ans, et son passé remonte à la surface. Elle s'interroge sur son existence, sa relation avec Paul, la danse – sa respiration –, sa mère avec qui elle a fui le Cambodge durant le génocide en 1975, son père resté là-bas – la douleur de cette séparation se fait lancinante désormais –. Et Paul, par rebond, voit lui aussi d'anciens ennuis familiaux ressurgir violemment. Ils avaient marché main dans la main tout ce temps sans se dire un mot sur leurs maux. Désormais, tout éclate. Ils assistent à un déferlement d'émotions et de non-dits. le refuge qu'ils s'étaient fabriqués vole en éclats. le silence enveloppant se trouble. Et puis, il y a Justine, une vieille voisine qui sème des bribes de sa vie marquée à jamais par la seconde guerre mondiale. Une parole sage et généreuse...
Un roman sur le franchissement, le dépassement. Oser avancer, lever le voile du passé qui obscurcit l'avenir, rompre le silence et s'alléger enfin. Une histoire et une écriture sensible avec la danse pour toile de fond. Cependant, le va-et-vient spatio-temporel m'a gênée parfois dans ma lecture – un rythme saccadé sûrement voulu par l'auteure –. Un premier roman prometteur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Tin la cambodgienne est devenue Marjorie, ancienne danseuse étoile, jeune maman d'une petit Elena, épouse accomplie et apparemment heureuse. Aujourd'hui, elle se pose des questions sur son passé, son enfance, ces blessures qu'elle a cachées dans un coin de sa conscience pour ne pas trop en souffrir. Arrivées en France en 1975, à 5 ans à peine, alors qu'elle fuyaient le Cambodge des khmers rouges avec sa mère, elles sont restées pendant de nombreuses années sans nouvelles de Chim, le père resté à Phnom Penh.
Paul, son mari, photographe, est issu d'une lignée de protestants ardéchois. Il a depuis longtemps coupé les ponts avec ses parents sans que l'on comprenne vraiment ce qui a causé cette séparation, il revoit à peine sa soeur. Et l'on s'interroge pour savoir d'où vient cette faille dans sa généalogie familiale et qui aujourd'hui lui cause tant de bleus à l'âme
Justine, la vieille voisine sage et aimante, se prend d'amitié pour Marjorie la courageuse, la flamboyante danseuse étoile, la petite fille qui souffre de son passé et doute de son avenir. Justine, rescapée des camps, sait bien que lorsqu'on souffre trop, on se tait car on ne peut pas dire l'horreur et la douleur, mais qui sait aussi que pour vivre, il faut avancer, ne pas oublier, mais continuer, passer à l'âge adulte, puis passer le flambeau à la jeunesse.
De ce pas de danse, de ce pas de deux, Caroline Broué écrit un premier roman aérien et léger, profond parfois. Il est comme ces figures de ballet qui s'envolent et nous font rêver, auréolées de mystère, images du bonheur donnant une impression de légèreté qui font oublier aux spectateurs la souffrance qui est cachée derrière, au plus profond, et surtout la ténacité, la pugnacité qu'il a fallu pour en arriver là. le livre, construits en flashback qui passent d'une époque à l'autre, ou changement de personnages en peu de phrases est parfois compliqué à suivre, mais au final, voilà un questionnement intéressant sur les origines, ce que l'on cache, ce que l'on imagine, ces secrets ou ces non-dits qui peuvent détruire des familles. Sur les interrogations d'un couple également, quand chacun atteint cette quarantaine fatidique où il est de bon ton d'avoir réussi sa vie… ah, mais réussi comment ? A ses propres yeux ou mesuré à l'aune des autres ?

Lien : https://domiclire.wordpress...
Des premières pages riches en émotions, une fin sensible, la thématique perceptible du pas de deux, du couple de danseurs dont les protagonistes ne parviennent plus à quitter le sol pour tournoyer avec légèreté dans les airs parce que leurs racines volontairement oubliées, occultées les retiennent au sol…

La présentation de l'éditeur est attirante mais entre le début et la fin, je me suis ennuyée (je me suis un peu obligée à finir ce court premier roman de 169 pages), je ne suis pas parvenue à m'attacher à Marjorie et à Paul. L'histoire de leur couple et de leurs difficultés conjugales est émaillée de rencontres, d'amitiés, de souvenirs, qui sont souvent l'objet de dialogues proches du documentaire (sur la passion des requins, la philosophie de la danse par exemple), donc assez lourds, et les personnages secondaires m'ont paru assez caricaturaux (trop d'ellipses dans leur portrait, peut-être ?) et antipathiques. J'ai trouvé qu'ils n'avaient pas tous l'intérêt suffisant pour faire avancer l'histoire et les personnages principaux.

Bref, la rencontre ne m'a pas séduite. Ca arrive.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Marjorie a quarante ans. Danseuse étoile, elle doit mettre un terme brutal à sa carrière : son corps ne suit plus, il est devenu trop fragile. Cette épouse et mère de famille se retrouve ainsi en « reconversion ». Pour rebondir, elle va vite se rendre compte qu'elle doit affronter et accepter son lourd passé. Marjorie, en effet, s'appelle en réalité Tin. Elle est arrivée du Cambodge avec ma mère en 1975 pour fuir le régime des Khmers. Mais, son père lui est resté et en est mort et cette souffrance de l'absence ressurgit.

Au même moment, son mari Paul doit faire face à des problèmes familiaux qu'il a trop longtemps tenté d'éviter. le couple arrivera-t-il à faire le pas de deux dans ce ballet compliqué et enfin se libérer ?

Caroline Broué nous offre un premier roman qui a la grâce et la légèreté d'une danseuse. L'écriture est plutôt fluide. La construction en revanche peut décontenancer au départ car on a des changements d'espace-temps assez nombreux. Sans être un coup de coeur j'ai été touchée par la beauté des mots et du style de l'auteure.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Quand le destin stoppe une vie riche d'émotions, de succès, d'une passion qui jusque là prenait toute la place, il est difficile de faire le point, surtout lorsque dans le couple, les fondations de chacun sont très différentes de celles de l'autre.
Tin avait 5 ans quand sa mère a fui son Cambodge natal à cause des Khmers rouges. Comme beaucoup de migrants ayant échappé à l'horreur, la mère a tenté d'occulter son histoire et son pays d'origine pour commencer une vie nouvelle.
Paul, enfant d'Ardéchois protestants, a grandi dans la tradition, la transmission des générations, mais aussi sous le poids de sa famille et de ses secrets.
Les différences qui unissent ce couple leur ont permis de se construire jusqu'à un certain point. Chacun s'est exprimé, voire enfermé, dans un art : Tin la danse, Paul la photographie. Mais cela ne suffit plus, surtout quand la passion d'un des deux s'arrête brusquement.
Elle change de prénom pour devenir Marjorie la Française, sans abandonner Tin la Cambodgienne, en essayant de faire la paix avec elle, avec son passé. Paul, qui a également des comptes à régler avec le sien, va l'aider.
Ils ont la quarantaine, âge charnière, âge bascule : quand on a l'impression d'avoir tout vécu, il reste tant à découvrir. Mais continuer vivre, Paul et Tin doivent se (re)trouver.

De ce pas, c'est aussi l'expérience de tous ces couples qui s'unissent dans l'urgence et qui parviennent à se créer une histoire sans vraiment se connaître. Il suffit qu'un des deux quitte la course pour que tout soit à refaire, au risque de devoir tout défaire…
Ce roman est une quête de personnalité, un arrêt sur image pour comprendre, savoir ce qui s'est déjà passé, afin de mieux se préparer à ce qui va venir, une quête éternelle.

L'auteur, qui aime la danse pour son expression corporelle sans artifice, pour son langage direct, pour son ancrage dans la terre et son pouvoir d'élévation, nous fait ressentir par les mots ce qui ne s'exprime pas, ce qui vibre au plus profond lorsqu'on est touché par un art. L'auteure passe de la description visuelle aux sentiments expérimentés par celui qui reçoit. Tout est dans l'art d'écrire… et Caroline Broué y arrive avec talent !
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Lever le voile du passé qui obscurcit l'avenir, rompre le silence pour s'alléger

Tin, danseuse étoile à l'Opéra de Paris à la grâce orientale rencontre Paul, photographe passionné de peinture. Ils tombent amoureux et construisent leur vie sans se parler de leur vie d'avant.
Tim a fui le Cambodge à l'âge de 5 ans avec sa mère durant le génocide en 1975, elle n'a rien voulu savoir de son pays depuis son départ. Paul est un idéaliste qui a fui sa famille disloquée

Tin et Paul sont réunis par le silence de l'art, ils se comprennent d'un regard."Ils n'avaient pas besoin de se parler pour se comprendre. L'entente entre eux était tacite. Ils s'accordaient d'un regard furtif. D'un geste de la main."

Des blessures et la fatigue générale de son corps contraignent Tim à arrêter sa carrière de danseuse étoile, elle décide alors de changer de nom et de demander la nationalité française. Tim devient Marjorie. Mais "on ne change pas impunément d'identité sans que le passé vous rappelle à lui"

Mais un jour leur passé va devenir trop lourd à porter et leur fille Elena ne peut se construire sereinement dans le silence de ses origines. Marjorie et Paul vont devoir affronter leur passé bâti sur l'image idéalisée d'un père pour elle et l'image dégradée d'un père pour lui.

Quelques personnages secondaires gravitent autour d'eux : Lucien, l'ami de Franck, son contraire extraverti et Coralie, l'amie de Marjorie, une angoissée chronique.
Il y a aussi Justine, une vieille voisine, aux paroles empreintes de sagesse, qui raconte à Marjorie des épisodes de sa vie marquée à jamais par la Shoah et Jérôme, un aventurier au passé obscur, rencontré en voyage.
J'ai regretté que l'histoire de ces personnages annexes ne soient pas suffisamment fouillée.

Un joli roman sur la résilience écrit avec des va-et-vient entre les différentes époques de la vie de ce couple qui m'ont parfois gênée car j'ai trouvé la construction de ce roman parfois déroutante.
Un roman sur les non-dits, sur le poids des histoires familiales, sur la parole qui libère enfin du passé trop pesant. Une jolie écriture sensible au rythme parfois saccadé qui pose la question : peut-on être heureux en vivant sans passé?

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Ma 4ème découverte pour l'aventure des 68 premières fois et j'ai trouvé ici un livre plutôt agréable, qui se lit vite et qui décrit la vie d'un couple.
On découvre Marjorie et Paul qui sont ensemble depuis quelques temps et qui franchissent bientôt un cap important de la vie : la quarantaine.
Effectivement, je n'y suis pas rendue donc peut-être que certains questionnements ne m'ont pas touchés de prime abord. Mais j'ai aimé découvrir l'univers de la danse et voir les métaphores avec la vie "réelle".
Finalement, chaque vie va suit son propre rythme comme chaque musique mérite une danse unique et singulière.
L'auteur nous fait donc passer plein de petits messages au travers de Marjorie. C'est un joli texte car la danse est avant tout un moment de volupté et de douceur. Cependant, il m'a manqué quelque chose pour entrer totalement dans la danse !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
J'ai bien tardé à écrire cette chronique. Si quelques fois le livre à peine refermé les mots coulent tout seuls, là ce n'était pas le cas. Je ne savais trop quoi en dire. Alors j'ai laissé passer un peu de temps pour voir ce qu'il en resterait. Et bien, pour tout dire, pas grand-chose. Certes il est assez agréable à lire mais j'ai trouvé les sujets rebattus sans aucune originalité. Pour résumer l'impression je dirais léger, hélas dans tous les sens du terme. Il n'en reste au bout du compte que quelques citations au joli phrasé. C'est toujours ça.

Lien : https://www.facebook.com/Liv..