Critique de AMR_La_Pirate

Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C'est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j'ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.
Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d'excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l'ambiance particulière des romans
Chère voisine est le premier opus de la série.
Louise est une femme sans histoire ; elle travaille dans un restaurant, vit seule avec ses deux chats et sympathise volontiers avec ses voisins, surtout Roland, un séduisant paraplégique, et Victor, un enseignant au grand coeur. Entre les deux, son coeur balance…
Cette vie tranquille est perturbée par une série de meurtres sadiques commis dans les alentours de leur immeuble du quartier latin de Québec. le trio dévore les journaux, échafaude des hypothèses, etc. Tout bascule quand un crime est commis dans leur résidence et que l'enquête de police se rapproche.
J'ai adoré l'atmosphère de suspicion et d'alliances éphémères transmise par le récit, souvent très théâtral, les différentes scènes ayant lieu chez les un(e)s ou les autres, ou dans les parties communes de l'immeuble…
Les personnages secondaires sont hauts en couleurs. L'ensemble mêle truculence et second degré.
Le sens pratique de Louise est édifiant. On peut dire que la fin justifie les moyens !

Je ne peux en dire plus sans divulgâcher.
Une lecture détente très appréciée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..