AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.53 /5 (sur 1037 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Loretteville , le 15/02/1958
Biographie :

Chrystine Brouillet est une auteure et chroniqueuse canadienne. Elle est connue pour sa série de romans policiers ayant pour héroïne la policière Maud Graham.

Chrystine Brouillet étudie au collège des Ursulines de Loretteville puis au Collège Notre-Dame-de-Bellevue avant d'obtenir son baccalauréat en littérature à l'Université Laval.

Elle est principalement connue comme auteur, bien qu'elle tienne également une chronique littéraire et gastronomique sur les ondes de la radio de Radio-Canada.

Chrystine Brouillet publie son premier roman, Chère voisine, en 1982 pour lequel elle a reçu le prix Robert-Cliche.

Pour Le complot, elle reçoit le Prix Alvine-Bélisle (meilleur livre jeunesse de l'année).

Appréciée des jeunes, elle reçoit en 1993 et en 1994 le Prix du Signet d'or (auteur préféré des jeunes). En 1995, elle se voit décorée du prix du public du Salon du livre de Montréal et de l'Ordre de la Pléiade. En 2004, le Grand Prix littéraire Archambault lui est décerné.
Autre honneur, la bibliothèque municipale de sa ville natale porte désormais son nom.

Sa passion pour la gastronomie, l'art et l'histoire a poussé Chrystine Brouillet à s'installer durant douze ans à Paris où elle revient régulièrement et a publier un guide de voyage ainsi qu'un livre de recettes et un ouvrage sur le champagne.

Si Chrystine Brouillet s'est fait connaître grâce à ses romans jeunesse, ce sont ses romans policiers (série Maud Graham) qui en font aujourd'hui une des auteurs les plus lues du Québec.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chrystine Brouillet   (70)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire. Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienneFurie Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (412) Voir plus Ajouter une citation
Tandarica   17 janvier 2021
Les Collégiens mènent l'enquête de Chrystine Brouillet
– Il paraît qu'à New York certains bijoutiers laissent des tarentules se balader à travers les bijoux exposés en vitrine pour décourager les voleurs.
Commenter  J’apprécie          420
Kassuatheth   26 avril 2014
Une enquête de Maud Graham : Préférez-vous les icebergs ? de Chrystine Brouillet
on lui avait dit si souvent que les femmes battues ou violées devaient aimer ça, au fond, être victimes, puisqu’elles ne se défendaient pas. Yves lui-même lui disait qu’elle était masochiste de faire le boulot qu’elle faisait avec sa sensibilité.

Page 133
Commenter  J’apprécie          200
bilodoh   29 juin 2016
Une enquête de Maud Graham : Vrai ou faux de Chrystine Brouillet
C’est étrange. Nous ne sommes pas malades. La vieillesse n’est pas une maladie. Et pourtant si. Elle nous fragilise. Elle érode tout. Les os se brisent. Le cerveau fuit.



(Druide, p. 130)

Commenter  J’apprécie          190
iarsenea   26 avril 2010
Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
On cherche un transsexuel taxidermiste fréquentant les clubs de sports ! Ce n'est pourtant pas courant...
Commenter  J’apprécie          181
Kassuatheth   21 septembre 2016
Indésirables de Chrystine Brouillet
Les enfants sont si cruels, ils se moqueraient sûrement d’un fils de dealer, d’un repris de justice. Maxime était un garçon solide, mais aucun enfant ne peut être insulté, ridiculisé sans en être blessé.
Commenter  J’apprécie          160
ladesiderienne   03 mai 2013
Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
Tétanisés d'horreur, ils savaient maintenant que l'enfer était un endroit de villégiature en comparaison de cet hangar. Dante n'aurait pas imaginé pire. Les hommes s'attendaient à voir surgir d'immondes gargouilles, des rats pestiférés, des nuages d'insectes, des créatures d'outre-tombe aux plaies grouillantes de vers, des spectres mutilés venus récupérer leurs membres coupés ; toute une cohorte de femmes et d'hommes à demi pourris, lépreux d'un long séjour en terre réclamant leur bien.
Commenter  J’apprécie          151
ladesiderienne   23 janvier 2013
Chère voisine de Chrystine Brouillet
Tout ce qu'il y avait d'intéressant dans l'immeuble, c'était sans hésitation les chats. Il fallait reconnaitre que Balthazar était splendide. Voilà l'unique raison qui poussait Louise a être aimable avec Victor.. Le chat la fascinait. Elle ne comprenait pas comment on pouvait aimer les êtres humains, hommes ou femmes, quand on avait vu un chat. L'humain était si lourd, si maladroit, si peu subtil, si corrompu, si peu intéressant.
Commenter  J’apprécie          140
ladesiderienne   01 mai 2013
Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
Elle ouvrit la fenêtre pour appeler son chat, qui daigna enfin revenir. Son poil était frais, il sentait la nuit, son mystère. Graham enfouit son visage dans le ventre de Léo comme pour s'approprier son odeur fauve. Elle pensa à "La féline" et envia Nastassja Kinski de pouvoir se transformer en panthère. Les panthères ne doivent pas avoir peur très souvent.
Commenter  J’apprécie          140
ladesiderienne   02 mai 2013
Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
Les policiers cherchaient la faille infime dans le système érigé par un meurtrier, ils cherchaient avec l'acharnement d'un pitbull et la patience des centaines de femmes qui avaient réalisé les tapisseries "La dame à la licorne" du musée de Cluny. Ils travaillaient comme elles en groupe et chaque nouvel élément permettait de cerner lentement le motif. Les contours se précisaient, des visages apparaissaient, la vérité se dessinait.
Commenter  J’apprécie          131
Kassuatheth   11 avril 2014
Le poison dans l'eau de Chrystine Brouillet
« Mes condoléances. Elle était si jeune.

- Oui.

- Vous n'avez rien pu faire?

- Non.»

Non, ils n'avaient rien pu faire; c'était assez évident, sinon Julie-Anne ne serait pas dans ce cercueil. Les gens étaient cons. Et leurs mains moites.

Page 89

Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

.. ..