AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
07 septembre 2011

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Maud Graham et son univers. Grégoire a quitté la rue et est devenu aide-cuisinier, ce qui rend Maud très fière. Maxime, rencontré dans « Soins intensifs » lui a été confié durant la semaine. Il n'est donc plus livré à lui-même et retrouve son père chaque fin de semaine. Il entre dans une nouvelle école, dans un nouveau quartier et se lie rapidement avec Pascal. Un élève timide et nouveau comme lui qui dévient très vite la tête de turc. Partagé entre l'envie de l'aider et la peur d'être victime à son tour, Maxime ne sait comment réagir. Et leur titulaire, Judith Marsolais n'est pas chaleureuse et semble peu disposée à l'aider.

Comme toujours, Christine Brouillet aborde dans ce roman un fait de société interpellant. Ici, c'est le racket et le harcèlement en milieu scolaire qui sont mis en avant. Comment briser l'infernale spirale de la violence et de l'intimidation ? Jusqu'où peut aller le bourreau et que risque vraiment la victime ?
Avec doigté, l'auteure nous emmène au coeur de cette spirale et l'on touche de près la solitude et la souffrance de l'enfant rejeté, proie facile, manipulable à souhait.
Trois histoires s'imbriquent ici, des ramifications les unissent et le machiavélisme sans scrupules des protagonistes fait froid dans le dos.

Un roman captivant, une intrigue de belle facture où la force de l'amitié et de l'amour viendra en aide à la détective.


Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}