Citations sur Indésirables (32)

Les enfants sont si cruels, ils se moqueraient sûrement d’un fils de dealer, d’un repris de justice. Maxime était un garçon solide, mais aucun enfant ne peut être insulté, ridiculisé sans en être blessé.
Il fallait qu’Armand divorce. Il lui importait peu qu’il n’ait pas un sou : il serait libre, c’était la plus belle des richesses.
On dirait que c’est tabou, que c’est un secret. Je déteste les secrets. Ce sont des bombes à retardement et…
Notre système judiciaire est trop doux pour les criminels. Si j’étais une victime, je n’aurais certainement pas l’impression qu’on prend vraiment ma défense à cœur. La plupart des violeurs et des abuseurs s’en tirent avec des peines ridicules.
Le hasard ne fait jamais si bien les choses. Il ne pouvait même pas provoquer un accident de la route pour parvenir à ses fins ; les techniques d’investigation étaient trop poussées…
Ce qui lui plaisait, dans une enquête, c’était l’enchaînement des faits, l’étrange logique qui avait amené le criminel à commettre son forfait. Il avait l’impression de dérouler un écheveau de laine, de tirer doucement sur le fil jusqu’à la découverte de la vérité.
Les règlements de comptes causaient trop souvent la mort d’innocents. Les balles perdues ricochaient rarement vers des criminels, elles perçaient la poitrine d’une serveuse, la tête d’un vieil homme qui rentrait de l’épicerie, et les bombes qui faisaient exploser les voitures entraînaient dans le brasier des enfants qui couraient derrière leur ballon, tentaient de rattraper leur chien.
Ce n’est pas pour nous, la chance. Nous, on sert à distraire les autres.
Avant, je voulais avoir un chien. Aujourd’hui, je n’en suis plus certain ; peut-être qu’il ne m’aimerait pas non plus. Ou qu’il me mordrait au lieu d’attaquer Benoit, Jocelyn ou Mathieu.
On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, Betty. Surtout dans un pays où on ne connaît personne.