Critique de LaBibliothequeDeReb

La reverdie est un « livre-cabane » dans lequel les « mots-libellules » s'envolent. Ce livre-cabane est celui de Louise Browaeys, condensé de ses pensées autour de l'amour, du vert et de l'écologie. Elle entremêle les champs lexicaux, elle utilise un sécateur pour couper les phrases de sa tête et décider que son corps est beau, c'est une lave verte qui s'insinue dans notre esprit pour y planter ses graines de l'engagement pour demain.

Les trois sujet sont liés, ils lui permettent une forme de libération, un accomplissement de soi, un ancrage dans un monde turbulent qui appelle à la paix. Dans un contexte actuel, ce livre m'a fait du bien, une touche d'espoir, des lumières sur la possibilité de vivre différemment mais qui implique des changements de paradigmes. le vert comme symbole de régénération, de stabilité, d'apaisement. le vert dans toutes ses nuances, sapin, fluo, chlorophylle, bouteille.

L'autrice aborde la littérature sous sa forme salvatrice : « C'est la sensation d'ouverture et de regard neuf sur le monde qui font selon moi les littératures. Quand ils sont bien choisis, les mots caressent et fécondent mon corps comme des lignes de marbre vert, dit « serpenti-neux ». Les mots-serpents muent, ils se transforment en ailes de libellules, ils partent dans toutes les directions, je ne peux plus les arrêter. ». C'est une de ses manières, parmi plusieurs, de participer activement au monde. En refermant le livre je me suis demandée quel était mon engagement actuel pour demain. Ce livre-cabane incite à la connexion avec soi-même, avec l'autre, avec la Terre.

« Vieillir, c'est non seulement arrêter de faire des listes, mais aussi comprendre de quelle façon s'exposer à la lumière. Comme les plantes, savoir attraper chaque petite clarté tout en accueillant leur poids d'ombre. »