Critique de Lauquilit

Une découverte verdoyante : n'hésitez pas à vous réfugier dans cet abri de verdure. Comme l'autrice le dit elle-même, elle nous propose ici une « promenade verdoyante entre écologie et littérature ». Son texte qualifié de « roman » est proche d'un essai traitant de nombreux sujets : écoféminisme, sexualité, maternité, amour, alimentation… Il interroge le rapport au corps, à la nature, à la littérature. Il nous offre à la fois une bouffée et une bouchée de verdure car il y a vraiment de quoi se nourrir dans certains passages. L'autrice nous invite à nous ressourcer dans ce livre-cabane : « Je veux que chaque paragraphe soit un petit buisson qui parle et fructifie. Je veux que rien n'y soit enfermé. Je veux y trouver refuge comme dans une cabane avec mes enfants et tenter d'y transformer les mots en ailes de libellules. » le jardin intérieur de l'autrice est un fouillis végétal un peu exubérant dans lequel on se perd un peu parfois, mais c'est un fouillis authentique, généreux, plein de poésie, de lumière et de vie. Comme dans tous les jardins, on peut y faire une pause bien agréable et une cueillette fructueuse. J'ai, pour ma part, fait une jolie récolte de citations. C'est la couverture et le titre qui m'ont attirée vers ce livre . « Reverdie » m'a fait penser à « Pierre Reverdy », un poète que j'aime beaucoup. Évidemment, il n'y a aucun rapport mais le nom, associé au joli vert de la couverture est, il faut l'avouer, très bien choisi. Une autre raison m'a poussée à acheter ce livre : je ne connaissais pas du tout la maison d'édition « La Mer salée » et elle mérite vraiment d'être découverte.