Critique de Biblioroz

Déambulation chaotique, déstabilisante, dans les pensées confuses, perturbées, incertaines, d'une jeune femme d'une trentaine d'années.
Elle est amnésique suite vraisemblablement à un traumatisme psychologique intense ayant nécessité une hospitalisation.
L'auteure nous convoque donc dans ce cerveau nébuleux qui doit tenter de repêcher ses souvenirs perdus. « Dans le fond, ce que j'aimerais, c'est simplement repeupler une mémoire vierge. » Celle qui s'adresse à nous a même perdu son prénom. Selon les médecins qu'elle exècre, sa recherche d'elle-même doit être le fruit de ses propres efforts. Elle tente de repeupler ce néant en commençant par une réappropriation de mots dont le sens lui échappe et qu'elle note alors dans un carnet.
De nouveau chez elle, sa seule visite est celle de K, un ami dit-il, patient, méticuleux, spécialiste de la cuisson des raviolis et écraseur de moustiques : premier point d'alarme écologique. D'autres, insérés subtilement au fil de l'eau, tomberont comme des masses sur l'aveuglement et le déni de notre espèce face à un état des lieux plus que préoccupant de notre planète.
Petit à petit, des idées qui s'éveillent dans sa tête l'affolent. Des bruits, des images, des mots font violemment ressurgir des sensations angoissantes. Des ressentiments, un besoin de vengeance l'envahissent mais contre qui, contre quoi ?

De multiples indices, donnés pour certains dès le début du roman, sont autant de clés du passé de la narratrice qui ouvriront des portes laissant déferler les raisons de son déséquilibre.
L'auteure part du dérèglement du corps même de la narratrice avec son amnésie, ses règles ininterrompues, ses remontées acides pour les confondre avec le dérèglement climatique. C'est un roman qui exploite les rejets de l'asservissement de la femme, l'utopie des uns, le défaitisme des autres, l'héritage d'une Terre devenue nauséabonde pour nos enfants, le traumatisme d'une éducation hors norme... Angoisse, vengeance, haine, renoncement, névrose… quelle attitude adopter face à des constations écologiques alarmantes ? Comment réussir à vivre dans un monde insensible sans perdre la raison ?

L'approche est très étrange, parfois exigeante, glissant vers des considérations psychologiques voire même philosophiques que j'ai eu du mal à percevoir en totalité. En ce qui concerne la sexualité de la jeune femme, les passages trop détaillés sont crus et finissent par détonner dans ce roman qui présente tout de même une belle construction très travaillée. le marasme psychologique de la narratrice est prégnant, oppressant, et l'auteure a parfaitement su lui donner toutes les notes de désespoir.

Comme une dislocation, ce roman est douloureux. Je pense que chacun y trouvera sûrement des messages différents. C'est une lecture marquante, inhabituelle, pour laquelle je ne peux émettre un avis tranché.
Merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour la découverte de ce roman percutant.