Critique de MarcelineBodier

Voilà un livre qui m'aura fait passer par toutes les couleurs.

J'ai dévoré tout le début, totalement sous le charme de l'écriture, très introspective, mystérieuse, suivant pas à pas la pensée d'une femme qui cherche la sienne, justement, parce qu'elle a perdu la mémoire et peine à la retrouver. J'ai adoré le style, vraiment.

Mais je reste très perplexe sur le fond.

Tout le début de l'histoire est assez étrange, mais je me suis laissée porter et si tout le livre avait été à l'image de ces pages, j'y aurais totalement adhéré et je serais en train de vous parler de révélation. J'avais envie que la narratrice retrouve sa mémoire petit à petit, et tant pis si elle la retrouvait moins vite que le lecteur, qui devine beaucoup de choses avant elle : cela n'empêchait pas de l'accompagner pas à pas dans la compréhension de ce qui lui est arrivé.

Et puis très curieusement, le rythme s'accélère vers le milieu, lorsque ce n'est plus la narratrice qui retrouve ses souvenirs au gré des rêveries, des rencontres et des expériences, mais lorsqu'on lui raconte tout d'un coup. Presque tout. Pour autant, ça ne lui fait pas recouvrer exactement toute sa mémoire, mais évidemment, cela change le cours du livre.

A partir de là, des souvenirs lui reviennent un peu plus vite, mais cette fois, à grand renfort de flashs qui s'imposent brutalement (artificiellement...) au fur et à mesure que le livre tire à sa fin et qu'il faut donc coûte que coûte que certaines révélations soient faites (j'ai fini par le ressentir comme ça : comme des trucs de narration). Je dois dire qu'à partir de là, j'ai de moins en moins accroché, d'autant plus que le livre finit par changer du tout au tout en se concentrant sur ce qui s'est passé pour la génération précédente (difficile d'en dire plus).

Comment peut-on donc être un livre aussi enthousiasmant sur la forme, et aussi étrange sur le fond ? Commencer en m'envoûtant aussi fortement et terminer en perdant aussi radicalement mon adhésion ? Ce n'est pas la première fois que je me pose ce genre de question au sujet d'un livre, mais là, j'aurais tellement adoré adorer ce que racontait cette femme qui réussissait toujours à m'embarquer dans son esprit en perdition : quel dommage...

Merci à la Masse Critique privilégiée de Babelio, qui m'a permis de découvrir le livre, et aux éditions HarperCollins France.