Critique de Phoenicia

"Fini! Qu'est-ce qu'il est bien ce livre!" Tels furent mes premiers mots lorsque j'ai tourné la dernière page de mon lu et relu ( la couverture en témoigne...) Da Vinci Code.
Selon Harlan Coben, c'est "un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d'histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère". Je n'aurais su dire moi-même.
Da Vinci Code regroupe en son sein tous les thèmes et formes que j'aime lire. Il fut pour moi le premier roman à connotation historique que j'aie lu, suivi par la suite par beaucoup d'autres (beaucoup plus historique), m'ayant donné goût au genre. le thème de la Renaissance, l'antiquité, les Templiers, le Graal sont autant de périodes et sujets historiques qui me transportent. L'idée d'un Jésus humain marié à Marie-Madeleine est une idée qui me plaît et le décryptage des symboles autour de ce thème est instructif et divertissant.
Da Vinci Code c'est aussi de l'ésotérisme et une chasse au trésor très bien menée qui nous happe totalement. Oui Robert Langdon parvient à décrypter les énigmes séculaires d'un claquement de doigt. Mais au final, est-ce vraiment un souci de vraisemblance que l'on cherche? Je ne pense pas. de ce type de livres, on attend de pouvoir lire page après page sans voir le temps passé. Je trouve qu'il remplit complètement sa promesse.

Challenge Pavés 2018
Challenge Multi-défis 2018