AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bartzella


Ce roman, c'est vraiment sur le tard - volontairement - que je l'ai découvert ! Après avoir été déçue par le film à l'époque où il est sorti, c'est un peu à contrecoeur si des années plus tard je me suis finalement décidée à le lire. Je n'en avais même pas envie. Les commentaires envers les deux oeuvres étaient si élogieux que c'est avec méfiance que je me suis mouillée...

Eh bien finalement, j'ai été agréablement surprise par le roman ! Je l'ai vraiment apprécié de bout en bout et cela m'a fait par la même occasion mieux apprécier le film. Je pense que les deux formats se complètent bien au niveau du contenu et que l'on a plus de chances d'aimer les deux si on a lu et vu les deux oeuvres. Certains éléments s'expliquent mieux tant sur papier que sur écran. le combiné des deux fut pour moi donc une recette qui fonctionne.

L'histoire est excellente, les personnages plaisants à suivre et bien que complexe en détails, le récit devient une sorte de "chasse aux trésors" haletante en de multiples endroits en Europe, avec de nombreux traîtres aux trousses. L'ambiance est excitante et j'ai été souvent émerveillée par les liens établis entre chaque point, bien que notre Robert Langdon se trouve à être "bien chanceux" et "un peu trop brillant pour être vrai". Avec des contacts et des moyens financiers de grande envergure, il est plus facile pour lui de trouver une issue de secours que le commun des mortels, disons...Il s'en sort toujours, peu importe la situation.

Cet aspect un peu "James Bond" en moins, le récit global et le sujet demeurent intéressants - fascinants, même ! - et j'ai eu du plaisir jusqu'à la fin. Je m'attendais à un style lourd, laborieux, compliqué, long à n'en plus finir, mais non, pas du tout ! Comme quoi il vaut parfois la peine de passer par-dessus ses préjugés et donner une chance à un roman...
Je n'ai tellement aucuns regrets que j'ai même gardé le bouquin en sachant que tôt ou tard, il me plairait de le relire ! Bref, une découverte qui est allée bien au-delà de mes attentes !
Commenter  J’apprécie          5511



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}