AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MrsNobody



Je vais être honnête : si j'ai postulé pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique Littérature, c'était davantage par curiosité pour la plume de Millie Bobby Brown (bien qu'il apparaisse que Millie Bobby Brown a en réalité fait appel aux services d'une ghostwriter pour l'écrire) que pour son histoire en elle-même.

Et je ne sais pas si c'est parce que je me suis lancée dans cette lecture sans aucune attente, voire avec un léger a priori, mais j'ai vraiment adoré cette histoire, bien plus que je ne m'y attendais ! Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de la découvrir.

Tout d'abord, j'ai adoré Nellie, sa personnalité, son caractère, et sa force de caractère surtout. Et j'ai également beaucoup aimé sa famille, ses parents, son frère et sa soeur. Ils forment une jolie famille unie et aimante, qu'on prend plaisir à suivre. J'ai aussi particulièrement aimé la maire de Bethnal Green, Madame Bolton, qui est admirable et d'un dévouement sans faille pour sa communauté, ou encore Billy, dont le comportement est exemplaire à tous les égards et qui est vraiment quelqu'un d'incroyable. D'une manière générale, j'ai trouvé tous les personnages attachants, ce qui fait que j'étais d'autant plus impliquée dans ce qui leur arrivait.

J'ai donc été très rapidement happée par cette histoire, que j'ai trouvé bien menée et très prenante, au point que je n'arrivais parfois plus à lâcher le livre tant je voulais connaître la suite. Et même si certains choix stylistiques m'ont un peu perturbée au début, la plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance de la première partie, que j'ai trouvé plaisante en dépit du contexte et plutôt bien recréée. Nellie et ses proches profitent autant que possible de la vie malgré la dure réalité de la guerre et un quotidien rythmé par la menace constante des raids aériens, entre sorties au pub ou au cinéma et balades au parc. Nellie a également la chance de travailler en tant qu'assistante de la maire de son quartier, emploi qu'elle aime beaucoup, qui lui donne un but et lui permet d'aider à subvenir aux besoins de sa famille.

Malheureusement, derrière ce quotidien relativement « paisible » dans ce contexte, plusieurs indices laissent déjà présager la catastrophe à venir, et on ne peut qu'appréhender le moment où elle se produira.

Et lorsqu'elle finit par se produire, elle est absolument terrible, terrifiante et bouleversante. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage très bien écrit, on est vraiment immergé dans l'horreur de la situation au point que ça en devient difficile à lire, d'autant plus car on sait que ça c'est réellement produit.

Il y a vraiment un avant et un après l'accident particulièrement marqué, notamment par le contraste entre la vie « légère » et « heureuse » que mène Nellie et sa famille au début du roman malgré le contexte de la guerre, et l'après où la joie a pratiquement disparu et où s'enchaînent les coups durs et les mauvaises nouvelles pour Nellie et ses proches. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour eux, toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face en si peu de temps… Nellie en particulier n'est vraiment pas épargnée !

Après le drame, tous culpabilisent et se sentent coupables d'une manière ou d'une autre, tous se reprochent ce qu'il s'est passé. Et tous cherchent des réponses, veulent comprendre comment une telle tragédie à pu se produire. On comprend rapidement qu'aucun d'entre-eux ne pourra jamais totalement s'en remettre et ne pourra jamais oublier.

J'ai trouvé l'enquête pour déterminer les circonstances de l'accident et les retombées juridiques et politiques qui en découlent intéressante (mais un peu révoltante aussi). Et elle permet à Nellie, si ce n'est d'alléger sa peine, de voir les choses différemment et espérer ainsi pouvoir aller de l'avant.

Quant à cette fin ! Même si on peut la deviner bien avant qu'elle n'arrive et que c'est celle à laquelle on s'attend, elle n'en reste pas moins émouvante et une belle conclusion à l'histoire.

Millie Bobby Brown nous offre donc un premier roman réussi, prenant, et très touchant. C'est un bel hommage à l'histoire de sa grand-mère, qui permet également de mettre en lumière un événement tragique de la Seconde Guerre Mondiale qui n'est pas forcément très connu. Si vous aimez les romans se déroulant durant la guerre, remplis de personnages tous plus attachants les uns que les autres; si vous aimez les héroïnes fortes et courageuses, les histoires émouvantes et captivantes, ce roman est pour vous !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}