Critique de belette2911

Sur l'île de San-Salvador, les Tainos vivaient tranquille et puis, un Colomb est arrivé… Ce fut le début de tous les malheurs de l'Amérique et de ses autochtones.

Le colon Colomb, ils auraient mieux fait de le liquider au lieu de l'accueillir et de le traiter avec honneur. Les Tainos étaient doux, gentils, donc faibles, pour l'envahisseur.

Peu de temps après, il a été décidé que les Tainos devaient bosser, se convertir au christianisme et adopter notre mode de vie…

C'est ainsi que l'envahisseur Blanc a toujours fait et continue de faire (d'autres aussi, hélas) : il investit la place, décide de comment les indigènes doivent se comporter et ensuite, on les dégage, on déforeste, on pille les richesses, on massacre et quand on se casse, tout est déglingué, foutu, désertique, passant de belle île verte à désert. Nous sommes pires que des sauterelles, pire qu'un Covid-19.

Ce roman, hautement documenté, comprenant des dépositions et des témoignages d'Indiens ou d'autres personnages clés. Rares sont les livres qui peuvent prétendre avoir changé le cours de l'Histoire. "Enterre mon coeur à Wounded Knee" est l'un d'entre eux.

Ce classique de l'histoire des États-Unis est intéressant à lire, mais il a tendance à vous mettre le moral à zéro lorsque vous lisez toutes les injustices faites aux Indiens. Heureusement que ces derniers, grands guerriers braves, ont rendu une partie des coups qu'ils ont reçu, mais ce ne sera jamais assez comparé à ce qu'on leur a fait subir.

Boucs émissaires au moindre massacre, les Hommes Blancs n'ont cessé de les accuser de tous les maux et de les chasser de leurs terres ancestrales.

Leur faisant signer des tas de contrats ou de traités qu'ils ne respectaient jamais, les Hommes Blancs ont toujours eu la langue fourchue : tenant deux discours, ils s'empressaient de renier leur parole une fois qu'ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient des Indiens.

Au travers de plusieurs grands événements, ce documentaire se veut équitable : il ne met pas les Indiens avec les Bisounours non plus.

Dans ce livre, au moins, ce ne sont plus des figurants réduits au silence ou comme dans les films westerns, des sauvages emplumés massacrant les pauvres pionniers.

Pourtant, une partie des guerriers incriminés par les Tuniques Bleues ou autres juges, n'avaient pas de sang Blanc sur les mains, n'ayant jamais combattu les envahisseurs, se contentant bien souvent de tenter de vivre en harmonie, jusqu'à ce que les Blancs décident de les envoyer sur des terres incultes, battues par les vents, trop humides ou trop sèches, trop chaudes ou trop froides, faisant marcher les Indiens jusqu'au bout de l'épuisement.

Ces Américains de maintenant, qui jugent certaines peuplades comme barbares, feraient mieux de se regarder le nombril. Hurlant lorsque des terroristes cassent des vieilles cités antiques, ils oublient que leurs ancêtres brûlèrent des champs de magnifiques pêchers appartenant aux Indiens Navajos, détruisirent la Nature et polluèrent les rivières, sans parler de polluer les esprits avec ses religions, différentes de celles des Indiens.

La lecture n'est pas toujours facile, l'écriture de l'auteur est parfois répétitive dans ses descriptions, les Indiens de toutes les peuplades ayant fréquemment vécu les mêmes avanies et autres saloperies de la part des colons Blancs.

Le rythme de lecture est aussi ralenti par les multiples pauses que j'ai faites, tant j'en avais mal au bide de lire leurs multiples souffrances qui ont mené à un génocide. Nous sommes loin de la conquête de l'Ouest vue par les films western ou avec humour, dans les Lucky Luke.

Il n'y a rien de glorieux à voler les terres des habitants, même si les Indiens ne se considéraient pas comme propriétaire de leurs terres. Il y avait de la place pour tout le monde, mais la gabegie de l'Homme Blanc qui veut tout posséder a débouché sur un massacre odieux et innommable, dont Wounded Knee sera le point d'orgue.

Un document que je ne regrette pas d'avoir lu, même si mon coeur est, une fois de plus, en vrac. L'Histoire de l'Amérique est sombre, sanglante et il n'y a pas grand-chose de bon à en ressortir.

Ce ne fut que massacres, assassinats, guerres, batailles, expropriation, vols, mensonges, manipulations, magouilles, fausseté, paroles non tenues et tout était bon pour déposséder les Indiens de ce qu'ils possédaient et pour les plier à nos moeurs à nous, alors qu'elles ne leur convenaient pas (et qu'on ne peut forcer une personne à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire).

Lien : https://thecanniballecteur.w..