Critique de VFanel

Il s'agit d'un recueil de nouvelles assez inégal dans l'ensemble, que ce soit en qualité qu'en quantité. Les nouvelles sont majoritairement ultra courtes (1 page) mais d'autres sont plus développées. Ce qui est excellent, c'est que les nouvelles, même d'une page, peuvent vraiment choquer par leur chute. C'est vraiment pas donné à tout le monde. Certaines sont tellement farfelues que j'ai eu du mal à apprécier la chute car pas compréhensible (en tout cas pour moi). Mais d'autres sont vraiment épatantes de par leur singularité. Surtout que toutes les nouvelles sont indépendantes entre elles (pas la peine de s'efforcer de les lire dans l'ordre, ça ne servira à rien, sauf pour quelques unes (la série cauchemar) mais cela va de soi) et donc on ne sait jamais dans quoi l'on s'embarque en entamant l'une d'entre elles. Certaines sont rigolotes, d'autres absurdes (tellement absurde que pas compréhensible comme je le disais plus haut) et parfois vraiment terrifiantes pour les personnages ! On recèle tout de même dans ce mélange de genre, un dénominateur commun qui s'appelle "humour noir" (par moment bien corsé !).
Un recueil très déroutant.