AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fantasybooksaddict


La réputation de Dan Brown n'est plus à faire! Ce roman est l'un de moins connus et pour cause, c'est son tout premier livre publié. Si vous cherchez la présence du légendaire Robert Langdon, abandonnez tout de suite l'idée! Il n'est pas du tout présent!
L'intrigue se déroule au sein du service de la cryptologie à la NSA, où l'héroïne, Susan, travaille. On découvre donc ce qu'on tente d'ignorer, en l'occurrence, que nos communications peuvent être épiées par des organisations gouvernementales. L'auteur nous défend la thèse selon laquelle cet espionnage est pour notre bien, pour éviter toutes formes de terrorisme, contre les Etats-Unis, mais n'est-ce pas une atteinte à la vie privée quelque part? En bref, l'intrigue tourne beaucoup autour!
Alors qu'en général, j'évite les lectures qui abordent un peu trop le côté scientifique et informatique, ici, l'univers m'a beaucoup plus car il est emprunt de mystères!
le récit alterne plusieurs points de vue, notamment ceux des 2 personnages principaux Susan qui est à la NSA et David, qui est envoyé en Espagne, et qui sont bien évidemment en couple! Sinon que serait un roman sans histoire d'amour pour adoucir le tout? ;) Ils forment d'ailleurs un chouette couple!
Petit regret, je trouve que le personnage de David n'est pas très approfondi, de plus, je trouve que son "enquête" et les diverses courses poursuites deviennent un peu redondante à la longue.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Susan qui est intelligente et gère d'une main de fer ce service. Certes, c'est un peu le stéréotype de la femme qui a réussi dans la vie mais cela ne m'a pas dérangé bien au contraire, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore suivre des femmes fortes et déterminées qui pourraient déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elles veulent! x)
Pour conclure, l'intrigue se déroule à 100 à l'heure et on ne voit pas défiler les pages! Elle dégage aussi une certaine morale, c'est à dire, que l'ambition est parfois une belle qualité mais en faire un excès peut vraiment mal tourner!

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}