Critique de yannlerazer

« Je vous fais le don de l'espoir », déclare un curieux personnage du dernier roman de Dan Brown, tout en préparant pour l'humanité un présent à sa façon, dont on se doute dès les premières pages, qu'elle se passerait bien d'une telle attention. C'est aussi la promesse que tout auteur fait à ses lecteurs, mais, au fil des pages d'Inferno, on se demande si l'infertilité - virus ou non - n'a pas déjà touché le romancier d'une aventure décidément sans suspense, mettant en scène, pour la énième fois, un universitaire que la carrière menait aussi certainement vers la rédemption du monde qu'Hercule Poirot à la culture de cucurbitacées dans un cottage anglais. Il ne suffit pas de donner rendez-vous, dans la ville de Florence, à Dante Alighieri, pour que la conversation soit intelligente. Il ne suffit pas de retourner sa Divine Comédie en une énigme illogique pour qu'un roman génial naisse. Pour reprendre l'effroi de Robert Langdon (page 120), résumons ce dernier opus des mots du héros : « Botticelli sur des toilettes ! ».

(Parue dans Blake n°59)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvIvW9