Critique de Horizonetinfini

J'avais entendu parler du livre à sa sortie UK mais, j'avais réfréné mon envie d'achat.

En entendant la présentation des Éditions du Typhon, l'éditeur francophone, j'ai pensé à Jérusalem de Alan Moore et l'envie de lecture est devenue irréfrénable.

Le titre est tiré d'un ancien surnom de la ville de Middlesbrough, et toutes les histoires s'y déroulent. Ville de fer.

Ne cherchez pas les décors sur Google Street View, pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ils ressemblent. Tout sort de l'imagination de l'auteur. Tout est érigé page après page pour bâtir un livre unique et une ville-univers parfaitement dessinée.

Ironopolis se déroule à différentes périodes et est raconté sous différents formats – lettres, interviews, récits à la première et à la troisième personne et même des pages d'un journal de prison, les vies et les morts s'interconnectent. The Burn Estate les relie et est un personnage en soi, bien qu'il s'agisse d'un personnage mourant sénescent qui, pendant une grande partie du récit, est en état de démolition et attend une renaissance et une régénération – de nouveaux bâtiments, de nouvelles vies. Ceux qui vivent encore à l'agonie du Burn s'y accrochent aussi longtemps qu'ils le peuvent ou impatients de partir, acceptent les offres faites par la société de développement, parfois incertains de ce qu'ils feront ou s'ils voudront revenir sur place. après l'avoir réinventé cette place. Mais les souvenirs restent, tout comme les mensonges et les secrets… des secrets très sombres.

C'est de la fiction et c'est bien plus, commentaire sur le monde, satire sociale.

Tout est raconté de manière si vivante par chaque narrateur, dans chaque texte qui compile le grand livre d'Ironopolis.

Je félicite le traducteur, le livre je l'ai finalement en anglais et en français et tout n'est pas évident à traduire à rendre en français.

Un livre du réel totalement imaginaire, puissant , un livre qui reste, qui ne s'oublie pas.

Un roman géniale d'un auteur qui ose la vérité à l'extrême dans un livre extrêmement prenant.

A lire sans tarder, c'est le moment.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..