Critique de Nadou38

Une lecture bien divertissante et délirante.

Je ne connaissais pas Fredric Brown, l'occasion s'est enfin présentée en l'excellente compagnie de Senna de découvrir cet « Univers en folie ».

Nous sommes en 1954, Keith Winton est rédacteur en chef d'une revue de science-fiction. Lors de la chute d'une fusée en partance pour la Lune, il se retrouve désintégré et envoyé dans une sorte d'univers parallèle, un univers étrange où certains aspects futuristes de ses magazines s'avèrent réels… le début d'une drôle d'épopée pour notre ami qui cherche à mieux comprendre où il a « atterri » et comment s'en sortir face aux dangers qui ne tardent pas se présenter…

Je me suis franchement régalée durant cette lecture. Brown se lit très facilement et agréablement, les chapitres ne sont pas longs et le rythme est soutenu par de fréquents rebondissements, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur accentue avec humour les clichés de la science-fiction des revues et magazines des années 50 (mention spéciale aux cadettes de l'espace et au jus-de-lune ^^).
L'auteur joue parfois de quelques facilités dans son scénario, comme avec la rencontre de personnages qui tombent à point nommé pour aider notre héros dans son périple ou encore les plans incertains qui se solutionnent facilement. Mais étrangement, ça passe tout seul dans cet univers déjanté, tant on est emporté dans une sorte de tourbillon délirant, ce fameux univers en folie. le titre du livre n'est pas usurpé.

Une première expérience bien enthousiasmante dans l'univers de Brown, j'y reviendrai. Et merci à Senna pour le partage, c'est toujours un plaisir. :)