Critique de Caliban

Je viens de relire (ma première lecture date de plus de vingt ans ) ce volumineux ouvrage de Anthony Cave Brown qui raconte l'histoire des manoeuvres, des mensonges, des intoxications et des duperies qui ont permis la réussite d'Overlord , nom de code du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie . Ce livre , dense et touffu,est du niveau d'un historien confirmé --- c'est à dire que ,même s'il se lit facilement ,il contient un certain nombre d'éléments qui échapperont à un lecteur de base--- il n'est pas toujours très agréable pour un regard français ( et le colonel Paul Paillole, ancien chef du SR français , en fit une critique acerbe ) mais il permet de comprendre comment ,grâce à Fortitude, les forces allemandes très supérieures basées au nord de la Seine furent maintenues en place par ce faux génie militaire qu'était Hitler au lieu de foncer pour rejeter les forces alliées à la mer . Il nous en apprend aussi beaucoup sur "die schwarze Kapelle, son rôle et son échec ...avec ses conséquences . C'est un livre important mais réservé aux passionnés de la seconde guerre mondiale .