Critique de Gruizzli

Frederic Brown est un auteur à multiple facettes, passant par l'humour, la science-fiction, le polar mais aussi le drame, dans des romans, des nouvelles ou mêmes des nouvelles courtes (dont l'excellent recueil "Fantômes et Farfafouilles").
Ici, la facette est celle du polar, mais flirtant un peu avec le fantastique. Et pourtant, c'est bel et bien un récit complètement réaliste qui nous sera proposé. Un récit bien prenant par ailleurs, qui évolue progressivement dans une première partie qui pose les bases sans pour autant dévoiler où le scénario se dirige. Lorsque le climax de mi-roman se déclenche, nous comprenons alors que l'auteur nous embarque pour une autre histoire, et c'est celle-ci qui constitue en fin de compte le coeur du récit. Un récit rythmé et prenant, à la conclusion logique et incroyablement bien trouvé, dans laquelle je me suis totalement laissé embarquer.
Contrairement à bien d'autres polars -genre que j'affectionne peu par ailleurs- Frederic Brown ne base pas tout l'intérêt de son livre sur sa conclusion, tout aussi surprenante qu'elle peut être. C'est une montée progressive dans l'affaire, jusqu'au moment où l'on se rend compte de laquelle ce sera, et lorsque la conclusion intervient, il reste un dernier acte à jouer. Cette progression dramatique bien sentie, servie notamment par des protagonistes qui sentent le vrai, joue en faveur du livre, puisque tout ne repose pas uniquement sur le dénouement final. C'est ce qui m'a plu dans le livre et m'a retenu durant toute ma lecture.

Amateur de polar, mais aussi amateurs du style de Frederic Brown, ce livre est pour vous ! Une réussite dans l'idée, dans le style d'écriture mais aussi dans les personnages. Ce genre de polar, j'en reprendrais plus souvent !