Critique de gloubik

J'ai découvert Fredric Brown au début des années 80 avec un volume des défuntes édition NéO. Lequel ? Aucune idée ! Mais je sais qu'à partir de ce moment-là, je n'ai eu de cesse de lire tout Fredric Brown. Polar, SF. du fantastique ? Il en a fait aussi. Car doit-on vraiment considérer le roman Martians Go Home ! comme de pure SF ?

Bref. J'ai lu La nuit du Jabberwock dans une édition J'ai Lu achetée d'occasion à la fin des années 80. Il y a plus de trente ans, quoi ! le trouver il y a peu dans sa première édition française m'a donné envie de le relire et de le redécouvrir. Il est génial.

N'en déplaise à certains, il n'y a rien de fantastique (pas plus que de SF) dans ce roman policier bien tordu. Bien sûr, l'un des protagonistes disparaît, et comme joue le rôle d'un personnage inspiré des oeuvres de Lewis Carroll, il est tentant de considérer l'existence d'une touche de fantastique. Mais le narrateur, héros de cette aventure meurtrière, n'épilogue pas sur les tenant et aboutissant de l'enquête de police qui suit cette nuit mouvementée. Ha ! s'il pouvait ce passé quelque chose dans la nuit de jeudi à vendredi ! Et le jour où il se passe enfin quelque chose, notre héros est à deux doigts de le regretter.

Et le héros justement ! Un journaliste, alcoolique, passionné des oeuvres de Lewis Carroll et des échecs. Son côté alcoolique est peut-être un chouia excessif. Je n'ai pas compté combien de verres de Whisky il est sensé s'enfiler en une nuit, mais le total ne doit pas être loin des deux bouteilles. Si si ! Deux bouteilles. C'est un personnage de roman, ce n'est pas grave. Et malgré la quantité de whisky ingurgité il est encore capable de conduire, se battre et surtout réfléchir.

Un mystère subsiste : pourquoi la première édition porte-t-elle le titre de Drôle de sabbat ?

En bref : Un grand roman policier avec une bonne dose d'humour. Mais attention, ce n'est pas non plus la franche rigolade. à lire absolument. Et je le relirai.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..