Critique de tearsless

Avant d'entamer ma lecture, j'avais peur d'être perdue dans ce contexte historique qui m'est peu familier. Mes seuls points de repères sur la guerre de Sécession sont quelques blockbuster américains. Mais c'est suffisant pour lire ce roman. Comme le dit l'auteur dans sa postface, ce n'est pas un livre sur L Histoire mais un récit qui se passe à une autre époque.

Voici une petite piqûre de rappel très simple pour ceux qui comme moi ne sont pas au point sur l'histoire américaine. Aussi appelée Guerre Civile Américaine, la guerre de Sécession commença en 1861 quand Abraham Lincoln gagna les élections présidentielles. Dans ses promesses de campagne il promet d'abolir l'esclave, ce qui ne plaît pas tellement aux Etats du Sud qui ont besoin de cette main d'oeuvre pour entretenir leurs exploitations. Ainsi ces Etats "Confédérés" vont déclarer la guerre au reste des Etats-Unis, "l'Union", qui va l'emporter en 1965.

C'est dans cette atmosphère de guerre civile que vit Callum, jeune orphelin issu de l'immigration irlandaise. Pour subvenir à ses besoins, il vole des chevaux et finit par rejoindre un bataillon de déserteurs sudistes. Lors d'une intrusion dans une propriété, il rencontre Ava pour qui il a un vrai coup de foudre. A peine plus âgée que lui, il va tuer un de ses compagnons d'armes pour la sauver d'un triste sort. A la suite de ces événements, ils vont devoir fuir le reste des militaires et autres chasseurs de primes à leur trousse.
A mesure que ce road trip avance, les deux jeunes gens s'apprivoisent pour ne plus être que la lueur d'espoir de l'autre.

J'ai été captivée par ce récit dès les premières pages. J'ai adoré le style de l'écriture, belle et lyrique sans être lourde ni snob. Cette souplesse d'écriture rend l'action fluide et l'aventure entraînante voir addictive.
La violence de l'histoire, qui reste mesurée, n'a pour objectif que de mieux servir l'intrigue et son contexte. C'est à travers elle que l'on peut mesurer la pureté de nos protagonistes.

En conclusion, je recommende chaudement ce roman aux amateurs de récits d'aventure, d'amour et évidement de nature.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage ainsi qu'aux éditions Autrement. Je compte suivre cet auteur ainsi que vos futurs parutions avec beaucoup d'attention.

Le petit plus, la dédicace de l'auteur au début du livre :

"Ce livre doit beaucoup aux ballades traditionnelles d'Irlande et des Appalaches. Aux musiciens qui ont perpétué ces vielles chansons de voleurs de chevaux, bandits de grands chemins, amants et bois maudits: merci. "