Un titre prometteur, l'image d'un splendide cheval noir en première de couverture, et dès les premières pages, le lecteur est emporté dans le tumulte, la violence et le sang versé lors de la guerre de Sécession.

Emporté avec deux très jeunes héros, 17 et 15 ans, Ava et Callum, immédiatement très attachants par leur jeunesse, leur simplicité, leur confiance mutuelle qui se forge au fil des jours et des pages, leur amour s'épanouissant au milieu de l'horreur qu'eux-mêmes subissent tragiquement. Ils sont unis, chevauchant un animal magnifique qui les emmène toujours plus loin, dans une fuite éperdue vers un avenir incertain qu'ils osent espérer meilleur tout en doutant à chaque instant d'une issue salvatrice pour eux.

Au fil de cette poursuite impitoyable qu'ils subissent d'hommes cupides ou assoiffés de vengeance sanglante, ils rencontrent divers protagonistes qui les aident ou les menacent. Ainsi, ils réalisent une belle rencontre avec un vieil homme, Lachlan, distilleur d'un whisky des collines très particulier, un bienfaiteur qu'ils n'oublieront pas, sachant qu'ils ne le reverront plus.

Le style de Taylor Brown, le choix des mots et leur puissance évocatrice, la richesse et la finesse de la traduction de Mathilde Bach font de ce roman épopée une vraie réussite, avec un suspense sanglant jusqu'aux dernières pages.

Je n'avais pas apprécié le deuxième roman de Taylor Brown, Les dieux de Howl Mountain, au point que j'ai l'impression de n'avoir pas lu le même auteur tant ces deux oeuvres sont différentes dans leur style, la première tout en pudeur et délicatesse malgré la violence omniprésente, la deuxième égarée dans de pauvres considérations sentimentalo-sexuelles qui n'ont pas entaché La poudre et la cendre.

Alors, si vous aimez la nature, sa sauvagerie bien plus tendre que celle des hommes, les descriptions du froid de la montagne, l'impétuosité des rivières, la douceur inquiète des bivouacs, la clarté des étoiles, aucun risque de déception avec ce très beau roman.
J'ai adoré ce roman un peu style western. Un jeune homme prend la fuite avec une jeune femme enceinte. Ils sont à cheval et combattent le froid et la dureté de leur poursuivant.
ça m'a rappelé un peu "la route" de McCarthy.
On est avec eux durant toute leur chevauchée.
Lisez-le, ça vaut le coup du dépaysement !
Les éditions Autrement ont le don de trouver de très belles pépites notamment dans la littérature américaine, en voici une très belle preuve : La poudre et la cendre !

Si l'aspect historique est certes intéressant, l'auteur décide d'utiliser le contexte spatio-temporel au profit des personnages et non l'inverse. Dès lors j'ai été heureuse de voyager dans une autre époque, dans une épopée qui ne peut que rappeler l'oeuvre de Cormac McCarthy : un mélange harmonieux entre Histoire et nature writing mais dont le véritable point fort repose sur les personnages principaux.

C'est un récit qui repose sur ces deux protagonistes : Callum et Ava, deux êtres attachants du fait de leur jeunesse, de leur courage, de leur volonté de survivre et ce malgré une période néfaste, des chasseurs à leurs trousse et une nature sauvage et dangereuse. le lien unissant ces deux êtres va progressivement devenir le coeur du livre : deux destins entremêlés où la confiance est le seul moyen d'avoir l'opiniâtreté de continuer à avancer.

L'écriture est à la hauteur des grands romans de nature writing, la traduction de Mathilde Bach est vraiment excellente : une plume sincère, émouvante, poétique... Un bel hommage aux grands espaces, aux récits d'aventure où l'amour peut s'épanouir même dans les contextes les plus difficiles. J'ai vraiment adoré ce livre !

En définitive, je ne peux que saluer ce premier roman qui signe les grands débuts de Taylor Brown !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Avant d'entamer ma lecture, j'avais peur d'être perdue dans ce contexte historique qui m'est peu familier. Mes seuls points de repères sur la guerre de Sécession sont quelques blockbuster américains. Mais c'est suffisant pour lire ce roman. Comme le dit l'auteur dans sa postface, ce n'est pas un livre sur L Histoire mais un récit qui se passe à une autre époque.

Voici une petite piqûre de rappel très simple pour ceux qui comme moi ne sont pas au point sur l'histoire américaine. Aussi appelée Guerre Civile Américaine, la guerre de Sécession commença en 1861 quand Abraham Lincoln gagna les élections présidentielles. Dans ses promesses de campagne il promet d'abolir l'esclave, ce qui ne plaît pas tellement aux Etats du Sud qui ont besoin de cette main d'oeuvre pour entretenir leurs exploitations. Ainsi ces Etats "Confédérés" vont déclarer la guerre au reste des Etats-Unis, "l'Union", qui va l'emporter en 1965.

C'est dans cette atmosphère de guerre civile que vit Callum, jeune orphelin issu de l'immigration irlandaise. Pour subvenir à ses besoins, il vole des chevaux et finit par rejoindre un bataillon de déserteurs sudistes. Lors d'une intrusion dans une propriété, il rencontre Ava pour qui il a un vrai coup de foudre. A peine plus âgée que lui, il va tuer un de ses compagnons d'armes pour la sauver d'un triste sort. A la suite de ces événements, ils vont devoir fuir le reste des militaires et autres chasseurs de primes à leur trousse.
A mesure que ce road trip avance, les deux jeunes gens s'apprivoisent pour ne plus être que la lueur d'espoir de l'autre.

J'ai été captivée par ce récit dès les premières pages. J'ai adoré le style de l'écriture, belle et lyrique sans être lourde ni snob. Cette souplesse d'écriture rend l'action fluide et l'aventure entraînante voir addictive.
La violence de l'histoire, qui reste mesurée, n'a pour objectif que de mieux servir l'intrigue et son contexte. C'est à travers elle que l'on peut mesurer la pureté de nos protagonistes.

En conclusion, je recommende chaudement ce roman aux amateurs de récits d'aventure, d'amour et évidement de nature.

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage ainsi qu'aux éditions Autrement. Je compte suivre cet auteur ainsi que vos futurs parutions avec beaucoup d'attention.

Le petit plus, la dédicace de l'auteur au début du livre :

"Ce livre doit beaucoup aux ballades traditionnelles d'Irlande et des Appalaches. Aux musiciens qui ont perpétué ces vielles chansons de voleurs de chevaux, bandits de grands chemins, amants et bois maudits: merci. "
1864, les derniers moments de la guerre de Sécession, en Caroline du Nord. Callum, jeune irlandais rescapé d'un naufrage se retrouve parmi les rangs d'un groupe de sudistes peu recommandables, pillards et violents, sous le commandement du Colonel. Callum est le bienvenu parmi eux pour sa faculté à se mouvoir en silence et à voler les chevaux. Lors d'une de leurs razzias, il n'hésite pas à protéger la jeune Ava et, par un concours de circonstances que je ne relaterai pas en détails, il prend la fuite avec elle. Ils se dirigent vers le sud, vers la Géorgie, suivant à distance les troupes de Sherman qui ne laissent que désolation derrière elles.

Pour compliquer cette fuite, ils sont recherchés par des chasseurs de prime sans vergogne. Dit comme cela, ça sonne comme un pur roman d'aventures, et pourtant, ce roman est bien plus que ça, mélangeant les genres avec virtuosité, et déroulant une écriture superbe au service d'une histoire palpitante. le roman avance au rythme des deux fugitifs, et de leur cheval, le lecteur en sachant autant qu'eux-mêmes. le paysage se découvre sous leurs yeux à mesure qu'ils fuient, une rivière, un sentier, une falaise, une forêt, un chemin, une autre rivière… Aucun narrateur omniscient ne vient nous en apprendre plus que ce qui leur apparaît, à part quelques paragraphes en italique qui se placent du côté des poursuivants, et accentuent alors l'anxiété ressentie pour la vie des deux jeunes gens.

C'est donc un coup de coeur que j'ai ressenti pour l'alléchant mélange entre roman historique et nature writing, entre western et roman d'amour, tous genres qui tiennent parfaitement et solidement ensemble par la grâce d'une écriture somptueuse, bien servie par la traduction.
Sans oublier le coup de coeur pour l'humanité opposée à la cruauté, la nature résistant à la guerre. Humanité qui mérite que l'on dépasse le titre et la couverture pas franchement engageants. Pour un premier roman, c'est tout à fait réussi, et j'espère bien relire cet auteur à l'avenir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un premier roman par un auteur qui a déjà écrit des nouvelles.
Une course poursuite dans une Amérique en proie à la guerre de Sécession.
Callum orphelin de 15 ans, Ava enceinte à 17 ans et leur cheval Reiver sont poursuivis par des chasseurs de prime.
Une écriture qui nous emporte à toute allure dans une Amérique sauvage et belle à la fois avec ce trio : Callum-Ava-Reiver,très attachant.
L'auteur écrit de magnifiques pages sur la nature et décrit aussi la violence et les horreurs de la guerre. J'ai aimé le personnage d'Ava qui se révèle être la plus forte des deux finalement.
Un beau premier roman que je recommande.

1864 et les derniers soubresauts sanglants de la guerre de sécession.
Callum, recueillit suite à un naufrage par une bande de pillards et devenu à 15 ans un excellent voleur de chevaux. Il n'a pas peur de tuer pour se défendre et obéit aux ordres du colonel, leur chef.
Jusqu'à ce que la troupe croise le chemin d'Ava, jeune fille de 17ans, seule dans sa maison. Callum la sauve des exactions de la troupe ce qui va leur valoir d'être poursuivi sans relâche.
Ils fuient ensemble, sur le magnifique cheval que Callum a volé au colonel. Reiver va se révéler un atout précieux dans leur cavale désespérée car cet animal est une force de la nature, infatigable, puissant et fidèle.

Nous suivons la course effrénée de ces deux jeunes gens et l'angoisse monte crescendo face à la dureté de leur périple. Confrontés au froid, à la faim, la peur au ventre ils se rapprochent peu à peu l'un de l'autre jusqu'à ne plus former d'une seule âme en détresse, acharnée à survivre coûte que coûte, portée par le rêve d'une vie meilleure loin au sud.

C'est la gorge serrée que je suis arrivée au bout de ma lecture tant la tension que subissent les deux personnages principaux ( je dirais même trois car Reiver le cheval est un personnage à part entière lui aussi) est terrible. La traductrice, Mathilde Bach, a réussi à transmettre l'urgence, la vitesse et tous les sentiments qu'à voulu transmettre ce jeune auteur, Taylor Brown, qui signe là son premier roman.
Une belle réussite que je vous conseille vivement.

Entendez-vous les sabots heurter la terre et les coeurs battre à tout rompre ?
Sentez-vous l'odeur de la sueur, des grands espaces et de la peur ?
Moi, j'ai cru entendre et sentir cela tout au long de la lecture de ce roman.
L'auteur nous entraîne à la suite de Callum et Ava, deux gamins à une époque où la sortie de l'enfance n'avait guère d'importance.
La vie a déjà fait d'eux des adultes.
La vie les oblige à fuir. Ils chevauchent jusqu'à épuisement, ils se cachent, ils ont faim et froid, poursuivis par de sanguinaires chasseurs de prime.
Lui est blessé, elle est enceinte suite à un viol. Ils n'ont plus que l'un et l'autre. Et leur cheval Reiver pour fidèle compagnon.
Sur leur chemin désespéré, ils rencontrent la mort et la guerre.
Mais aussi le courage et l'amour qui se noue, envers et contre tous, envers et contre tout.
Une belle et forte lecture grâce aux éditions Autrement !
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
La guerre de sécession est une source d'inspiration fréquente chez les romanciers nord-américains et c'est le cas pour ce premier roman de Taylor Brown qui nous entraîne ici dans une traque haletante dans un Dixieland ravagé par la guerre civile.
Nous sommes en 1864, Collum jeune orphelin irlandais , grand voleur de chevaux suit une bande de déserteurs confédérés reconvertie dans le pillage et le meurtre. Il vole au secours d'Ava agressée par la chef de bande et les deux adolescents (Collum 15 ans et Ava 17 ans) doivent fuir poursuivis par ses anciens compagnons.
C'est le début d'une fuite éperdue pour Collum et Ava qui porte en elle le fruit du viol dont elle a été victime. Malgré leur jeune âge les deux adolescents vont faire preuve d'un courage remarquable, survivants en glanant leur nourriture ça et là, échappant aux pièges tendus, portés par Reiver un étalon noir hors du commun. Leur cavale va les mener sur les arrières de l'armée nordiste de Sherman qui dans sa progression vers la mer en cette dernière année de la guerre, dévaste et détruit tout son passage, incendiant Atlanta capitale de la Georgie pour faire bonne mesure. Collum et Ava se retrouvent pris en étau entre leurs poursuivants et l'armée de Sherman......
"La poudre et la cendre" est un roman flamboyant et âpre . Taylor Brown possède une écriture poétique et rugueuse . Il dépeint admirablement bien le chaos et la violence qui règnent dans les états confédérés en cette fin de guerre de sécession.
Cet ouvrage trouve naturellement sa place parmi les plus réussis ayant pour toile de fond la guerre de sécession. On pensera bien sûr à "Retour à Cold Mountain" de Charles Frazier, mais aussi le superbe "Wilderness" de Lance Weller (Gallmeister) , "Le voyage de Robey Childs" de Robert Olmstead (Gallmeister) où il est aussi question d'un cheval noir hors du commun.....sans omettre la référence ultime du genre "La conquête du courage" de Stephen Crane.
Les lecteurs friands de Ron Rash et Cormac Mc Carthy y trouveront aussi leur compte.
Taylor Brown est né en 1982 en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, puis il a vécu à Buenos Aires et San Francisco avant de s'installer en Caroline du Nord. Il y a quelques semaines à peine son nouveau roman Les Dieux de Howl Mountain m'avait subjugué, trop impatient d'attendre le prochain qui ne paraîtra que dans deux ans m'a dit son éditeur, je me suis rabattu sur La Poudre et la cendre, le précédent, datant de 2017. Et là encore, satisfaction totale.
1864, la Guerre de Sécession fait rage, Sherman le général de l'Union prend Atlanta en Géorgie et commence sa marche vers la mer, dévastant une large bande de l'Etat. Dans ce contexte historique, une bande de dissidents sudistes menée par le Colonel se repait d'embuscades, de pillages et de tortures. le jeune Callum, quinze ans et orphelin, en fait partie par hasard mais lors d'un raid, il sauve Ava, dix-sept ans, d'un viol collectif puis le Colonel est abattu par les Nordistes. Convaincue que c'est Callum qui a tué le Colonel, le reste de sa bande engage Clayburn, un redoutable chasseur de primes pour retrouver le gamin. Une course à la vie à la mort s'engage…
Callum et Ava (enceinte du Colonel) sur leur unique cheval vont en baver tant et plus, poursuivis par d'impitoyables chasseurs d'hommes, dans une région ravagée par la guerre et les troupes de Sherman qui « n'essayait pas simplement de briser la volonté des gens, ainsi qu'Ava le pensait. Ce qu'il attaquait, c'était la capacité du Sud à se suffire à lui-même, à transformer le coton en armes, en canons, en obus, en pain dur et havresacs pour ses soldats. » Pour les deux fuyards, un seul espoir vague et lointain, rejoindre le bord de mer et le village où vit un cousin de Callum et y trouver, peut-être, une certaine paix.
La faim, le froid, la peur et l'angoisse, les blessures, rien ne leur sera épargné, et pour une rencontre amicale (comme Lachlan, le vieil aveugle dans la montagne), combien d'ennemis potentiels viendront barrer leur chemin ? Je vous laisse découvrir cette odyssée, pleine de fureur mais aussi non exempte d'amour, celui qui va naître entre nos deux héros, qui tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin.
Je retrouve dans ce premier roman, ce qui caractérisait le second, une écriture remarquable, très précise dans ses descriptions, faite de retours en arrière et d'ellipses déstabilisantes, ou encore ce point de détail commun aux deux livres, les chiens dressés pour retrouver des hommes en fuite. Vous ne resterez pas insensibles aux malheurs de Callum et Ava, tout jeunes encore mais devant affronter les forces du mal ; dans ce type de combat mortel, impossible de rester innocent, le sang coule dans les deux camps, les morts jonchent les routes, soldats, civils, animaux, se retrouvent logés à la même triste enseigne et le pire, pour le lecteur, c'est de s'apercevoir que parfois, la mort d'un animal l'émeut plus que celle d'un homme…
Après deux ouvrages lus de Taylor Brown, le doute n'est plus permis, c'est un grand écrivain. Pour moi – dans un genre différent certes – je ressens la même impression que lors de ma découverte de Ron Rash avec son premier roman : immédiatement on sait qu'on tient une pépite. Alors, ne tergiversez pas et hâtez-vous d'aller jeter un oeil sur cet écrivain.