Critique de kathel

1864, les derniers moments de la guerre de Sécession, en Caroline du Nord. Callum, jeune irlandais rescapé d'un naufrage se retrouve parmi les rangs d'un groupe de sudistes peu recommandables, pillards et violents, sous le commandement du Colonel. Callum est le bienvenu parmi eux pour sa faculté à se mouvoir en silence et à voler les chevaux. Lors d'une de leurs razzias, il n'hésite pas à protéger la jeune Ava et, par un concours de circonstances que je ne relaterai pas en détails, il prend la fuite avec elle. Ils se dirigent vers le sud, vers la Géorgie, suivant à distance les troupes de Sherman qui ne laissent que désolation derrière elles.

Pour compliquer cette fuite, ils sont recherchés par des chasseurs de prime sans vergogne. Dit comme cela, ça sonne comme un pur roman d'aventures, et pourtant, ce roman est bien plus que ça, mélangeant les genres avec virtuosité, et déroulant une écriture superbe au service d'une histoire palpitante. le roman avance au rythme des deux fugitifs, et de leur cheval, le lecteur en sachant autant qu'eux-mêmes. le paysage se découvre sous leurs yeux à mesure qu'ils fuient, une rivière, un sentier, une falaise, une forêt, un chemin, une autre rivière… Aucun narrateur omniscient ne vient nous en apprendre plus que ce qui leur apparaît, à part quelques paragraphes en italique qui se placent du côté des poursuivants, et accentuent alors l'anxiété ressentie pour la vie des deux jeunes gens.

C'est donc un coup de coeur que j'ai ressenti pour l'alléchant mélange entre roman historique et nature writing, entre western et roman d'amour, tous genres qui tiennent parfaitement et solidement ensemble par la grâce d'une écriture somptueuse, bien servie par la traduction.
Sans oublier le coup de coeur pour l'humanité opposée à la cruauté, la nature résistant à la guerre. Humanité qui mérite que l'on dépasse le titre et la couverture pas franchement engageants. Pour un premier roman, c'est tout à fait réussi, et j'espère bien relire cet auteur à l'avenir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..