Critique de Idl

Une lecture que j'ai croisée, au détour d'une wishlist amie et pour laquelle je me suis dit, allez, pourquoi pas ! Ce fut une lecture agréable, caractérisée par une double temporalité : la vie d'Alice, aujourd'hui, et celle de Nelly, 50 ans plus tôt. Une lecture qui interroge sur la condition des femmes, à 50 ans d'écart.

Alice, jeune femme récemment licenciée pour faute professionnelle emménage en banlieue avec Nate, actuaire de son état, (un actuaire étant un spécialiste de la statistique et du calcul des probabilités appliqués aux problèmes d'assurances, de prévoyance, d'amortissement). Nate est gentil, attentionné et raisonnable. Une nouvelle vie pour elle, à mille lieues de la vie trépidante qu'elle vivait à New-York. Elle se retrouve seule, et devient, par la force des choses, femme au foyer.

Cinquante ans plus tôt, Nellie vivait dans cette même maison une vie de femme au foyer, mariée à un homme qui montre désormais un visage opposé à celui de l'homme qu'elle a épousé, il est devenu violent.

Le livre de recette de Nellie, ainsi que ses magazines qu'Alice va retrouver dans la cave vont changer la donne. Elle va en effet découvrir les secrets de cette dernière …